Nouvel article

1983 Views

Cahors : Programme exceptionnel pour le Ban des Vendanges 2019 


Les festivités se dérouleront ce samedi. 

Le Ban des Vendanges 2019 a déjà tout du grand cru. En effet, la Confrérie du Vin de Cahors fête cette année son 55ème anniversaire et la cathédrale ses 900 ans… L’occasion était trop belle de célébrer ces événements comme il se doit ce samedi 14 septembre, à Cahors. « La confrérie vineuse de Châteauneuf-du-Pape « L’Échansonnerie des papes » a immédiatement répondu positivement à l’invitation de la Confrérie du Vin de Cahors. Car nos deux appellations sont soeurs de coeur depuis de nombreuses années. L’histoire a commencé avec le pape Jacques Duèze, né Cadurcien qui a trouvé que le vin de messe servi à la cours des papes n’était pas à la hauteur et a, dans un premier temps, fait venir des tonneaux de vin de Cahors puis une délégation de vignerons missionnée pour développer la viticulture en Avignon. C’est donc le savoir-faire cadurcien qui a donné naissance à cette appellation dont la réputation n’est plus à faire. C’est en souvenir de cette histoire commune que Michel Blanc, président du syndicat des vins de Châteauneuf-du-Pape se joindra à la fête samedi » précise Didier Pelvillain, Grand maître de la Confrérie.

> Au programme des festivités :

– Dégustation des vins de Cahors et Châteauneuf-du-Pape à partir de 10 h 30 à la Villa Malbec.

– Démonstration de brouillade à la truffe noire du Quercy exécutée par Monique Valette et sa nièce Julie de l’auberge Lou Bourdié à Bach, avec le soutien du syndicat des trufficulteurs du Lot.

Cette matinée sera rythmée par la banda musicale Les Armagnacs qui viendra du Gers avec 30 musiciens.  Tarif de la dégustation : 5 euros (sans réservation).

– Un déjeuner quercynois organisé par le Comité de Promotion des Produits du Lot sera proposé devant la Villa Malbec à partir de 12 h.  Le déjeuner a été conçu pour valoriser les filières de qualité de notre région et les produits emblématiques de notre territoire. Seront représentés, le Melon du Quercy, l’agneau fermier du Quercy, le Rocamadour et la noix du Périgord.

Menu au tarif promotionnel de 15 euros par personne sur réservation. Attention, avec déjà 150 inscrits, le déjeuner est presque complet ! Réservations au 05 65 23 82 38 ou à contact@cahorsmalbeclounge.com.

– La journée se poursuivra ensuite dans la cathédrale Saint-Étienne avec une grande messe animée par le choeur Divona à partir de 15 h. Puis une série d’intronisations des nouveaux Chevaliers par la Confrérie aura lieu dans le cloître de la cathédrale.

– Enfin de 18 h à 19 h un vin d’honneur sera servi dans la cour de l’Archidiaconné, en présence des Armagnacs.

article

> La Confrérie du Vin de Cahors remercie chaleureusement la ville de Cahors, le Crédit Agricole, l’Union Interprofessionnelle du vin de Cahors, l’association du 900ème anniversaire de la cathédrale pour leur soutien mais aussi le Comité de Promotion des Produits du Lot, le syndicat des trufficulteurs du Lot, et le syndicat des vins de Châteauneuf-du-Pape.

Photo archives 

Récemment Publié

»

Prayssac : House party au And Co’Café

3 DJ’s sont à l’affiche de la soirée. Ce samedi 16 novembre, ...

»

Cahors : Circuit court pour le Coin des Halles

L’établissement s’est fourni chez Dany & Laurent Flaujac, ...

»

Les jeunes de Cahors Rugby sur le pont pour la venue de Fabien Galthié

Les « petits » sont impatients. Tous les « petits » de ...

»

Le Département du Lot va faire le plein d’énergies renouvelables

Une instance va coordonner une stratégie territoriale. Ce mardi 12 ...

»

Grand Figeac : L’Astrolabe finit l’année en beauté

Programme d’enfer dès ce mercredi. Après un lancement réussi à ...

»

11 novembre – Cahors : Mémoire, médailles, et hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures

Le préfet du Lot a notamment cité les noms des Lotois et des ...

»

Cahors : Facteur Sauvage en concert (gratuit) aux Docks

Rendez-vous à 21 h, ce jeudi. Facteur Sauvage, anomalie musicale, ...

»

Labastide-Marnhac : Concours de cavage le 17 novembre

Il se déroulera de 9 h à midi, aux abords du château. Le dimanche ...

»

Une caselle restaurée en lauzes locales à Marcilhac-sur-Célé

Le made in Lot était à l’honneur. Catherine Marlas, présidente ...

Menu Medialot