background img

Nouvel article

1203 Views

Cahors : Programme exceptionnel pour l’année du Danemark 


Le Rouge et Blanc va se conjuguer avec le Ciel et Blanc. 

Le Tour de France 2022 partira le 1er juillet de Copenhague. La Grande Boucle fera ensuite étape à Cahors le 22 juillet. Par ailleurs, le musée Henri-Martin, qui rouvre ses portes le 6 mai dans un écrin contemporain entièrement rénové, accueillera dès le 15 juillet une sélection des œuvres de Sa Majesté la Reine Margrethe II de Danemark à l’occasion du cinquantième anniversaire de son règne. Cette exposition exceptionnelle sera ouverte au public jusqu’au 5 mars 2023. Avec ces deux rendez-vous majeurs et les liens historiques qui unissent le département du Lot au Royaume de Danemark, il est apparu comme une évidence de faire de 2022 une année dédiée au Danemark à Cahors, l’occasion de proposer un large éventail d’événements aux habitants et aux visiteurs qui viennent chaque année profiter du cadre exceptionnel qu’offre notre beau territoire.

Histoire, littérature, gastronomie, spectacle vivant… cette programmation plurielle mobilise les acteurs du territoire (cinéma le Grand Palais, Ciné +, médiathèque, UIVC, Bonnes Tables du Lot, Graines d’Etoiles Lot, ClassicoFrenzy, Cahors Juin Jardins….) et les services de la Ville de Cahors et de l’Agglomération du Grand Cahors, du printemps 2022 au printemps 2023. Un premier programme est édité ce printemps, et mis à la disposition du public, pour la période d’avril à septembre. Il sera enrichi régulièrement en ligne, sur le site Internet cahorsagglo.fr et diffusé sur les réseaux sociaux de Cahors Agglo. Une seconde édition sera proposée cet automne avec de nouvelles animations en cours de préparation. On va se régaler ! 

> Tout le programme en détails : https://cahorsagglo.fr/annee-du-danemark-cahors-0

> Quelques moments forts 

> Dîner danois au cinéma

Vendredi 15 avril à 18 h 30

Soirée de lancement de l’Année du Danemark à Cahors, avec projection en avant-première de Wild men, un film danois de Thomas Daneskov, avec Rasmus BJerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist.

En route pour un séminaire, Martin décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d’années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher. Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés. Sortie nationale : 6 juillet 2022.

Repas préparé par les Artisans du Goût du Lot et servi avec des bières danoises et avec les vins du Château de Cayx, qui appartient à la famille royale.

Repas sur inscription par mail cinema@cinelegrandpalais.fr ou au 05 65 30 17 74. Cinéma Le Grand Palais, place Bessières, rue Mendès-France à Cahors

Tarifs :

– Entrée cinéma : tarifs habituels

– Entrée cinéma + repas : 5 euros + 24 euros (une boisson comprise).

> Lot Of Saveurs les 2 et 3 juillet. A Cahors, le festival de la gastronomie du Grand Cahors fait son grand retour cet été. Après deux ans d’absence, le Grand Banquet et de nombreuses démonstrations et dégustations propageront la gourmandise à travers toute la ville. Les saveurs danoises seront les hôtes de cette nouvelle édition, placée sous le signe du partage et de la convivialité, avec en vedette le vignoble de Cahors, 50ème anniversaire de l’appellation oblige ! Au programme également, le dîner des chefs et un brunch franco-danois ! Petits et grands sont invités à rejoindre la ronde des saveurs lors de ce traditionnel week-end gourmand et festif.

Attention, certaines animations sont soumises à une billetterie (Banquet, démonstrations…).

Dans les communes du Grand Cahors, le mardi, du 5 juillet au 16 août. Sept communes (Saint-Cirq-Lapopie, Mercuès, Caillac, Trespoux-Rassiels, Saint-Denis-Catus, Saint-Pierre-Lafeuille, Saint-Géry-Vers) accueilleront à nouveau les traditionnels marchés gourmands et festifs. Prenez place à la grande tablée du jour, profitez de la musique jouée en live et des animations proposées : coin lecture, démos de cuisine… Il se dit d’ailleurs qu’une chasse au trésor pourrait reprendre l’histoire de contes d’Andersen…

> Concert de Thorbjørn Risager et son groupe Black Tornado pour le Cahors Blues Festival. Depuis ses débuts dans les clubs de Copenhague, ce diamant brut s’est sans cesse raffiné, ne s’accordant ni pause ni regard en arrière. Salué par la critique pour son talent d’écriture, sa voix et son jeu de guitare, le leader de Black Tornado a toujours su garder le cap, le regard tourné vers l’avenir. Ce fascinant bluesman moderne a côtoyé des légendes telles que Buddy Guy, sorti onze albums, compte plus de vingt années de tournées et a reçu de nombreuses nominations et récompenses aux European Blues Awards, aux British Blues Awards et aux Victoires de la musique danoises.

Tarifs : 20 – 42 euros par soirée grande scène du festival. Ouverture à partir de 19 h 30.

Place Charles-de-Gaulle à Cahors

 

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

Menu Medialot