Cahors : Prévention repas de classes sur le parvis de la mairie
Les jeunes pourront bénéficier d’une entrée gratuite à la patinoire pour un atelier réalisé.
Depuis une dizaine d’années, la ville de Cahors avec l’appui de ses partenaires* a mis en place un dispositif qui rassemble des acteurs de la prévention pour accompagner et sensibiliser sur les dérives liées à la consommation d’alcool lors des repas de classe des lycéens avant toutes les vacances scolaires. Après la soirée du 18 octobre, la municipalité conduit cette 2ème opération de l’année avec un stand de prévention sur le parvis de l’hôtel de ville, ce jeudi 20 décembre. Les lycéens y trouveront de nouveau un bar sans alcool, des jeux éducatifs, un stand de barbe à papa et la distribution gratuite d’éthylotests jetables et des préservatifs. Profitant de l’installation de la patinoire, et afin de les inciter à privilégier l’amusement plutôt que la consommation d’alcool, les jeunes pourront bénéficier d’une entrée gratuite à la patinoire pour un atelier réalisé (dans la limite des stocks disponibles). Le tarif d’accès sera également réduit à 2,50 euros pour cette soirée, et la patinoire restera exceptionnellement ouverte jusqu’à 22 h 30.
En parallèle, des maraudes tourneront dans la ville avec la mobilisation des polices nationale et municipale et des travailleurs sociaux, pour aller à la rencontre des jeunes. Nouveauté à noter, les patrouilles seront équipées de sacs à dos d’intervention d’urgence, qui comprennent une couverture de survie, du désinfectant, des pansements, des bandes de compression, de l’eau, et des barres de céréales.
Cette soirée, est particulièrement importante puisqu’elle représente pour les classes de seconde la 2ème occasion de faire la fête avec leurs pairs mais d’être aussi au contact des plus âgés. Il s’agit d’un rite de passage particulièrement délicat puisque ces jeunes ne connaissent pas les effets de l’alcool ou d’autres substances, ne savent pas gérer leur consommation et s’exposent à des risques. En amont, des actions de sensibilisation ont été menées dans les classes de seconde des lycées Clément-Marot, Monnerville et Saint-Etienne.
* Grand Cahors, ville de Pradines, Les Escales, éducation nationale, police nationale, DDCSPP, lycées Monnerville, Saint-Etienne et Clément-Marot, Prévention routière, Avenir Santé, ANPAA.