Nouvel article

1531 Views

Cahors : Présentation publique (et officielle) du 900ème anniversaire de la cathédrale


Elle aura lieu le lundi 26 novembre (et tout le monde est invité à découvrir le programme).

2019 sera une année spéciale pour la cité cadurcienne : la cathédrale Saint-Étienne soufflera sa 900ème bougie ! C’est l’occasion rêvée pour revenir sur 9 siècles d’histoires, de mystères, de trésors et de fêter, tous ensemble, l’emblème de la ville. Les rumeurs vont bon train aujourd’hui sur cet anniversaire… Il est dit que ce bel édifice sera l’objet de nombreuses festivités… Faisant l’objet d’un travail de préparation et de coordination depuis plusieurs semaines maintenant, le projet prend aujourd’hui forme et marque de grandes avancées. Au fur et à mesure des jours, ce 900ème anniversaire provoque un engouement général toujours plus fort.  Le suspense reste toutefois entier autour de son organisation. Où, quand, comment, avec qui ? Autant de questions qui subsistent à ce jour et que nombreux se posent. Toutes les réponses seront données le lundi 26 novembre, à 19 h, en la cathédrale Saint-Étienne lors de la présentation publique officielle du projet. 

article

Ainsi, commerçants, présidents et membres d’association, entrepreneurs, professionnels du tourisme, cadurciens, lotois, retraités, étudiants ou encore curieux sont invités à venir découvrir les tenants et aboutissants ainsi que les premières images de ce projet de grande envergure qui, pour sûr, rythmera la vie cadurcienne tout au long de 2019 et ne laissera personne indifférent. « On voudrait arriver à faire participer le peuple de Cahors, lotois à cette belle aventure car la cathédrale appartient à tout le monde » ont expliqué en choeur François-Xavier Hédon, président de l’association des 900 ans de la cathédrale de Cahors, et Sylvain Ginier, coordinateur général du 900ème anniversaire. Le message est passé.

> Une conférence de presse nationale sur le 900ème anniversaire de la cathédrale de Cahors s’est déroulée le 6 novembre dernier dans un cadre de rêve au sein de la Cité de l’architecture & du patrimoine, au Trocadéro. Cette dernière accueillant une reproduction de la coupole de la cathédrale de Cahors à taille réelle, il était inconcevable d’envisager un autre lieu pour parler du projet que ce dernier. Ravie de la tenue de cet événement, Marie-Christine Labourdette, directrice de la Cité de l’architecture & du patrimoine, était également présente afin de parler de l’importance de la présence de cette reproduction au sein de l’édifice.

François-Xavier Hédon, président de l’association des 900 ans de la cathédrale de Cahors, Valérie Gaudard, conservatrice régionale des monuments historiques à la DRAC Occitanie, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, l’abbé Ronan de Gouvello, recteur de la cathédrale de Cahors ainsi que Sylvain Ginier, coordinateur général du 900ème anniversaire et Laure Courget, directrice du patrimoine à la ville de Cahors, sont ensuite intervenus.

Face à une quinzaine de journalistes, chacun a présenté à son tour les différents aspects du projet tel que sa genèse, les animations prévues, la recherche du maître-autel ou encore la mise en valeur de la Sainte Coiffe qui n’a pas manqué d’attiser fortement la curiosité du public. Après un long échange questions/réponses, l’auditoire et les intervenants se sont ensuite rendus sous la coupole de Cahors, positionnée juste en face de la dame de Fer. Les journalistes ont donc pu faire directement un voyage pour la belle cité cadurcienne et les merveilles de sa cathédrale… 

Récemment Publié

»

Football américain : Les Aurochs de Cahors s’inclinent en finale

Ils se projettent déjà sur la saison prochaine. C’est au ...

»

Brengues : Retrouvons la puissance du chant collectif !

Un stage de chant polyphonique est organisé les 24, 25 et 26 ...

»

Elections européennes : Les élu(e)s socialistes du département du Lot appellent les électeurs et électrices à voter le 26 mai 

La campagne s’accélère. Le 16 mai dernier, Eric Andrieu, ...

»

Castelnau-Montratier : Karine Veyres et Estelle Marlier exposent pour la Fête de l’estampe

Joli programme les 25 et 26 mai. Créée en 2013 et organisée ...

»

Cahors : Soirée cabaret à l’espace Valentré avec Serge Albarel et les « années Sardou »

Elle aura lieu  ce samedi 25 mai, à 20 h 30. Ce samedi 25 mai, à ...

»

CahorSauzet Basket sait recevoir !

Les Jaune et Bleu l’ont emporté largement avant la demi-finale ...

»

Appel à candidats pour Lot Express 2019 

Il reste encore des places ! Un mini Pékin Express dans votre ...

»

9 médailles d’or pour Pradines Badminton

Les jeunes ont brillé. Ce dimanche 19 mai , 20 jeunes badistes de ...

»

Création du Comité Laïcité et République du Lot

Le siège social est à Saint-Céré. C’est parce que la promotion ...

Menu Medialot