background img

Nouvel article

3579 Views

Cahors : Première pierre pour le musée Henri Martin


Les travaux devraient durer 16 mois.

Le soleil était au rendez-vous ce samedi 19 mai pour la pose de la première pierre du musée Henri Martin. Juste avant que la truelle et le ciment ne fassent leur oeuvre, Michel Simon, adjoint à la mairie, avait rappelé la genèse du projet qui s’inscrit dans dans la démarche Coeur d’agglo et doit jouer un « rôle de trait d’union » une fois terminé.

article

Jean-Marc Vayssouze, le premier magistrat de la ville, a pris le relais : « Cette opération s’inscrit pleinement dans la politique volontariste que nous menons, avec mon équipe, pour renforcer l’attractivité patrimoniale et touristique de notre territoire.  La présence d’équipements culturels structurants dans notre cœur d’agglomération tels que le musée ou demain, le complexe cinématographique dont le chantier démarrera en septembre, est primordiale pour faire vivre la cité et créer du flux en centre-ville. Le projet de rénovation du musée, financé à 70 %, n’aurait pu se concrétiser sans le soutien de nos partenaires : l’Etat, la Région, le Département que je tiens à remercier. Après le chantier des collections qui a duré près d’un an, et durant lequel près de 11 500 objets ont été inventoriés, celui du musée durera 18 mois. Il faut rappeler que près de 75 % des travaux seront réalisés par des entreprises locales, avec l’insertion de clauses sociales qui permettra notamment à des personnes éloignées de l’emploi de remettre le pied à l’étrier. La première pierre est posée. Les travaux vont durer 16 mois. j’espère que nous nous retrouverons pour l’inauguration.»

Serge Rigal, président du Département, est allé encore plus loin en appelant de ses voeux la création « d’un nouveau trait d’union entre les musées du Département ». Huguette Tiegna et Aurélien Pradié, députés du Lot, ont salué le début des travaux.

« C’est un grand chantier qui s’ouvre avec des entreprises lotoises et occitanes. Je remercie aussi Jean-Marc Vayssouze et son équipe d’avoir voulu implanter le futur complexe cinématographique en centre-ville » a déclaré Carole Delga, la présidente de la Région. Jérôme Filippini, préfet du Lot, a conclu les débats : « Un grand musée, c’est fondamental dans une ville comme Cahors et un complexe cinématographique sera tout aussi décisif. Cet équipement est bon pour Cahors, le Lot, l’Occitanie, la culture et la France ! »

300x38

Récemment Publié

»

Gourdon : Le Solidarun revient ce 6 juillet 2025

Evénement sportif et caritatif pour récolter des fonds en soutien ...

»

Devenez policier adjoint à Cahors 

Recrutement départemental sans condition de diplôme (les 18 ...

»

Cahors : Perlot Cheminées fête ses 40 ans 

Bel anniversaire !  Perlot Cheminées, basée à Cahors et à ...

»

Cahors Rugby : Les champions de France ont présenté le bouclier à la mairie 

Réception en l’honneur des joueurs et des membres du club.  Ce ...

»

La MAEC sanctionnée pour avoir entravé la voix de ses salariés

Reconnaissant une entrave au fonctionnement du comité social et ...

»

Carennac : 2 expositions sur la Résistance à découvrir cet été au Château des Doyens 

A voir absolument.  Le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor ...

»

Un nouveau bureau pour le club de basket d’Espère

Cédric Lacout a été élu président. Le club de basket ...

»

Mercuès : Escale gourmande au Château pour la balade des Meules Bleues 2025

Elle s’élancera ce samedi 5 juillet 2025.  Ce samedi 5 juillet ...

»

Le Vrai Repaire Festival lance un appel à la solidarité pour assurer son avenir

Campagne de financement participatif.  Le Vrai Repaire Festival, ...

Menu Medialot