background img

Nouvel article

3538 Views

Cahors : Première pierre pour le musée Henri Martin


Les travaux devraient durer 16 mois.

Le soleil était au rendez-vous ce samedi 19 mai pour la pose de la première pierre du musée Henri Martin. Juste avant que la truelle et le ciment ne fassent leur oeuvre, Michel Simon, adjoint à la mairie, avait rappelé la genèse du projet qui s’inscrit dans dans la démarche Coeur d’agglo et doit jouer un « rôle de trait d’union » une fois terminé.

article

Jean-Marc Vayssouze, le premier magistrat de la ville, a pris le relais : « Cette opération s’inscrit pleinement dans la politique volontariste que nous menons, avec mon équipe, pour renforcer l’attractivité patrimoniale et touristique de notre territoire.  La présence d’équipements culturels structurants dans notre cœur d’agglomération tels que le musée ou demain, le complexe cinématographique dont le chantier démarrera en septembre, est primordiale pour faire vivre la cité et créer du flux en centre-ville. Le projet de rénovation du musée, financé à 70 %, n’aurait pu se concrétiser sans le soutien de nos partenaires : l’Etat, la Région, le Département que je tiens à remercier. Après le chantier des collections qui a duré près d’un an, et durant lequel près de 11 500 objets ont été inventoriés, celui du musée durera 18 mois. Il faut rappeler que près de 75 % des travaux seront réalisés par des entreprises locales, avec l’insertion de clauses sociales qui permettra notamment à des personnes éloignées de l’emploi de remettre le pied à l’étrier. La première pierre est posée. Les travaux vont durer 16 mois. j’espère que nous nous retrouverons pour l’inauguration.»

Serge Rigal, président du Département, est allé encore plus loin en appelant de ses voeux la création « d’un nouveau trait d’union entre les musées du Département ». Huguette Tiegna et Aurélien Pradié, députés du Lot, ont salué le début des travaux.

« C’est un grand chantier qui s’ouvre avec des entreprises lotoises et occitanes. Je remercie aussi Jean-Marc Vayssouze et son équipe d’avoir voulu implanter le futur complexe cinématographique en centre-ville » a déclaré Carole Delga, la présidente de la Région. Jérôme Filippini, préfet du Lot, a conclu les débats : « Un grand musée, c’est fondamental dans une ville comme Cahors et un complexe cinématographique sera tout aussi décisif. Cet équipement est bon pour Cahors, le Lot, l’Occitanie, la culture et la France ! »

300x38

Récemment Publié

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

»

Limogne : De Mozart à Queen le 10 janvier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Halle.  La saison culturelle de la Communauté de ...

»

Lacapelle-Marival : Le Café Patois reprend en janvier

Séance de reprise le 10 janvier 2025.  A l’initiative de ...

»

Cahors : 1ère édition du Noël des enfants du quartier de Terre Rouge

Succès sur toute la ligne.  C’est avec un programme étonnant ...

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

Menu Medialot