Cahors : Préavis de grève déposé pour la rentrée au collège Gambetta
La suppression d’une 8ème classe de 4ème, qui devait ouvrir, est au centre des débats.
Tout a commencé ce mercredi 3 juillet. La 8ème classe de 4ème, qui devait être ouverte à la rentrée au collège Gambetta, est supprimée. Une annonce qui a du mal à passer… pour ne pas dire plus.
« Cela a été un véritable coup de bambou. Nous avions plein de projets… » a expliqué Maxime Rouquette, professeur de mathématiques. « On nous fait travailler deux mois sur une hypothèse… Cela tombe sur une cohorte de 4ème en grande difficulté sur un plan scolaire, social, et comportemental. On cherche depuis deux ans avec l’IA à avoir un accompagnement par rapport à ces enfants en difficulté. On va retomber à des effectifs à 29-30 alors qu’avec une classe en plus nous aurions eu, sur ce niveau qui en a besoin, 25,5 élèves, et une meilleure possibilité de les accompagner. Il y a une ouverture à Olivier de Magny qui n’était pas prévue. Nous ne sommes pas contre cette ouverture mais elle se justifie aussi à Gambetta» a rappelé Bertrand Serin, professeur de lettres.
Les enseignants et les parents d’élèves se sont mobilisés jeudi et vendredi. Une délégation, 4 professeurs et 4 parents, a été reçue par Xavier Papillon, le Dasen. « Il nous propose un travail de fond et un volant d’heures autour de 15 h mais cela ne répond pas à l’urgence de la rentrée. L’organisation ne pourra se faire qu’en septembre. Il y aura de la tension. Un préavis de grève a été déposé pour les deux premiers jours de la rentrée. Et nous envisageons d’autres actions si la raison ne l’emporte pas » a précisé Maxime Rouquette. A suivre…
> Pour la FCPE, « le volant de 15 h est un premier pas mais ce n’est pas suffisant ».