Cahors-Pradines : Fin du sens unique le 28 octobre sur le pont de Labéraudie
Sur le pont de Labéraudie (RD 820), la circulation sera rétablie dans les deux sens durant la journée du mercredi 28 octobre. C’est donc avec une semaine d’avance que la circulation revient à la normale (sauf en cas d’incident majeur de dernière minute).
Le bon enchaînement technique des opérations et la météo clémente permettent cette réouverture complète de l’ouvrage. Le dispositif de déviation sera retiré durant la matinée de mercredi, ce qui pourrait engendrer quelques perturbations très courtes. Ce chantier délicat, mené par le Département du Lot, a consisté à remplacer les câbles internes du pont. Devenus dangereux à cause de la corrosion, ils auraient pu céder à tout moment sans prévenir. Il fallait donc intervenir pour assurer la pérennité et la sécurité de cet ouvrage construit en 1976. Rappelons que la mise en place du sens unique était absolument nécessaire pour réduire le poids supporté par l’ouvrage au moment de l’intervention. Si les câbles soutiennent à nouveau la structure, le chantier se poursuit toutefois jusqu’au 13 novembre, sans perturber la circulation. Seule une intervention rapide, qui entrainera la mise en place d’une circulation alternée, est programmée le mardi 3 novembre. Le Département remercie les usagers, les services publics et tous les commerçants de leur compréhension durant ces travaux, sur ce pont vital pour le bassin de vie de Cahors.
> Le Département a investi 500 000 euros pour ce projet (avec une aide de l’Etat de 50 %). Les ponts sur le Lot, la Dordogne et le Célé concentrent l’attention du Département chaque année : une enveloppe de près de 2 millions d’euros permet d’offrir une seconde jeunesse à ces ouvrages.
Photo : Maxime Montussac/Département du Lot