background img

Nouvel article

6602 Views

Cahors : Pose de la 1ère pierre de la résidence Daniel Maury


Elle comptera 69 logements.

Truelle et ciment étaient de sortie ce lundi 21 octobre pour la pose de de la 1ère pierre de la résidence Daniel Maury au coeur du quartier de la Croix de Fer. Après la destruction en mars 2016 par Lot Habitat des bâtiments les plus vétustes A, B, C, de la résidence de « Rivière de Labéraudie », bâtie en 1965, la première étape opérationnelle du chantier est lancée : les 54 logements détruits composés majoritairement de T4 et de T5 seront remplacés par 69 appartements de type T2 et T3. En parallèle, les bâtiments restants seront rénovés thermiquement au printemps 2020.

« On salue la présence de Maryse Maury, de sa fille, et de son petit-fils. Daniel Maury, président de Lot Habitat de 1988 à 2008, aurait été fier de poser cette première pierre » a déclaré Maxime Verdier, président de Lot Habitat. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Marie Piqué, vice-présidente de la Région, Véronique Chassain, vice-présidente du Département, se sont félicités de leur côté de cette « opération exemplaire ».

Le préfet du Lot, Jérôme Filippini, a conclu les débats : « On a eu la chance de mettre en oeuvre une ordonnance de 2013 permettant de modifier le PPRI et le PLU. On a pu mener un travail intelligent et tout ça dans un laps de temps très court. » Le chantier devrait durer 15 mois.

> Implanté en façade de l’avenue Maryse Bastié, le bâtiment A Bastié se composera de 18 logements en R+3 et le bâtiment B Camus comptera 51 logements. L’apport d’éclairage naturel dans les logements et leurs dessertes est privilégié. Toutes les salles de bains seront équipées d’une fenêtre apportant ventilation et lumière naturelle. Tous les logements disposeront de grandes loggias, véritable pièce supplémentaire extérieure de 15 m2 de surface minimale. Ce principe ouvert sur le site mettra en valeur les horizons lointains et participera au développement de la sociabilité de voisinage. Chacun des deux ensembles créés, Bastié et Camus, sera desservi par ascenseur et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le traitement de sol du projet participe à l’ambition d’apporter une nouvelle image à la résidence tout en favorisant la transparence hydraulique requise par la contrainte du PPRI. Le stationnement des bâtiments de logements conservés est restructuré et associé sous forme de socle arboré. Le projet propose d’abriter environ 70% du stationnement des logements créés en l’insérant au RDC sous les logements du bâtiment Camus. Un talus latéral planté permet d’effacer visuellement la présence des voitures.

article

Récemment Publié

»

Parnac : Les voeux du maire, c’est ce vendredi 

Ils se dérouleront à la salle des fêtes à 18 h 30.  Vendredi ...

»

Chefs d’entreprises lotois, explorez l’avenir avec l’Intelligence Artificielle !

Matinale exceptionnelle au Château les Bouysses, à Mercuès, le 4 ...

»

Cahors : « Twelfth Night / La Nuit des Rois », un spectacle bilingue le 24 janvier à l’auditorium

Un Shakespeare dynamique et accessible pour tous les ...

»

Causse de Labastide-Murat : Gratuité des emprunts en bibliothèque pour tous

Décision votée lors du dernier conseil communautaire.  Depuis le ...

»

Martel : L’atelier de Marie se développe !

Ouverture d’une boutique rue Mercière.  Après 5 ans et demi de ...

»

Le Montat : Zem’bad organise son 1er tournoi officiel en avril

Il se déroulera au complexe sportif de Cabessut à Cahors. Le 26 ...

»

Pradines : « La Révolte », du théâtre musical à ne pas rater ce samedi !

Il reste des places à La Prade pour ce 18 janvier, à 20 h ...

»

Lot : Appel à se mobiliser pour les AESH et les AED 

Un rassemblement avant manifestation est prévu ce 16 janvier 2025 ...

»

Cahors Rugby reçoit Clermont-Cournon ce samedi 

Objectif victoire pour les Ciel et Blanc ce 18 janvier ...

Menu Medialot