background img

Nouvel article

1433 Views

Cahors : Portes ouvertes pour le Centre Chorégraphique Nora Turpault


Rendez-vous le 31 août et le 1er septembre. 

Le Centre Chorégraphique est prêt pour commencer sa 7ème  saison ! Il propose aux danseurs une formation régulière avec des cours hebdomadaires pour tous les âges et tous les niveaux (enfants, ados, adultes). En allant de la découverte de la danse à une pratique plus maîtrisée et plus intensive, le programme Atelier des Corps Pluriels souhaite répondre à toutes les envies : du corps classique au corps tribal fusion en passant par le corps pulsa jazz ; des techniques de corps (Yoga, Pilates, Relaxation) à du training… L’apprentissage de la danse est envisagé dans sa dimension humaine, physique et scénique. Chacun et chacune expérimentent son potentiel physique, sensoriel, organique et artistique. La saison 7 sera ressourçante et créative ! Permanence et inscriptions sont prévues le mercredi 31 août et le jeudi 1er septembre de 10 h à 18 h. 

> Les Ateliers des Corps Pluriels se déclinent en un ensemble de cours hebdomadaires : Corps Classique, Corps expressif enfants, Corps Pulsa Jazz, Corps Urbain (Hip Hop), Corps Contemporain, Corps Oriental Fusion, Corps Tribal Fusion. Nora Turpault y diffusera la méthode qu’elle a développée : F.R.A.C.T.A.L.E.S© 

> Cours complémentaires à la danse (nouveauté) : Etats de corps Floor & Flow (respiration, flow, conscience posturale, fascias). Le Yoga et le Pilates Harmony, sont reconduits ainsi que la formation scénique ados avec Traces Ballet Junior et l’accueil en résidence de la compagnie ILYA. 

> Situé à Cabessut à Cahors, Le Centre Chorégraphique Nora Turpault a une superficie de 200 m2. Il comprend un studio de danse de 120 m2 équipé de miroirs, barres, systèmes d’éclairage et de diffusion sonore adaptés, vidéo projecteur. Il possède également un hall d’accueil, un vestiaire homme et un vestiaire femme, une douche, un bureau administratif ainsi qu’un parking. 

> Des surprises à venir : avec la venue de la chorégraphe Sabaline Fournier pour un stage de Danse Contact Improvisation samedi 25 mars 2023 septembre, des Workshop avec Nora Turpault autour de sa création Puissent nos racines être ( 15 et 16 octobre 2022 et 18 et 19 février 2023), deux stages États de Corps avec Nora Turpault (26 novembre 2022 et 28 janvier 2023) 

> + d’infos sur http://www.noraturpault.fr 

> Les cours de Danse, Yoga et de Pilates reprennent dès le lundi 5 septembre 

> Le Centre Chorégraphique Nora Turpault sera présent au forum du sport le 3 septembre au stade Lucien Desprats

> Originaire de Cahors, « piquée » par une pratique intensive et pluridisciplinaire de la danse dès son plus jeune âge (classique, jazz, moderne, claquettes), Nora Turpault complète sa formation lors des stages intensifs suivis en France et à l’étranger. Parallèlement, elle poursuit ses études en Lettres Modernes ce qui nourrit sa sensibilité de danseuse et de chorégraphe. La découverte de la danse contemporaine, pendant ses études à la faculté, est déterminante dans son parcours. Son corps livre soudain une danse autre, vertigineuse. Passionnée de recherches, elle façonne alors sa propre gestuelle et construit un enseignement influencé par les différentes esthétiques rencontrées, par l’exploration et la maîtrise de l’énergie qui l’habite. En 2006, elle fonde l’association Les Traces Contemporaines à Cahors, afin de partager sa passion pour l’art chorégraphique. De 2003 à 2012, elle travaille en tant que médiatrice culturelle et enseignante en danse au Trait Bleu, une association toulousaine culturelle.  Depuis 23 ans, elle développe une action pédagogique et artistique auprès d’un public varié. Elle intervient en tant que chorégraphe dans des dispositifs tels que « Danse à l’école », au Conservatoire d’Art Dramatique du Grand Cahors, à l’EEAP (Accueil de Jour Polyhandicapés), au Centre Gényer, au Foyer Lamouroux ou encore à l’Institut Camille Miret. Elle chorégraphie l’ouverture du Musée Henri Martin de Cahors (2022). Elle collabore avec différents artistes : Babacar Cissé, Abdou N’Gom, Germaine Acogny, Mehdi Krüger… Depuis 2008, elle est à l’origine du festival de danse Traces Contemporaines à Cahors dont elle assure la direction artistique. Elle crée en 2012 la compagnie ILYA, et en 2015 le Traces Ballet Junior. Le Centre Chorégraphique est la synthèse de ses aspirations profondes car il réunit toutes les faces du puzzle qu’elle a toujours imaginées : corps, créativité, expression, instinct, partage, conscience. Elle y enseigne ses méthodes : Tribal Fusion Contemporain©, Méthode F.R.A.C.T.A.L.E.S© et États de Corps©. 

Photo Laurent Gambarelli 

Récemment Publié

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

»

L’A400M et Collins Aerospace, une belle histoire qui se poursuit 

Visite croisée Industrie-Armée de l’Air sur le site de ...

»

Bertrand-Gabriel Vigouroux remporte le prix du Meilleur vigneron Malbec « Best Malbec winemaker 2024 » 

Performance majuscule.  Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron ...

Menu Medialot