background img

Nouvel article

804 Views

Cahors : Portes ouvertes pour le Centre Chorégraphique Nora Turpault


Rendez-vous le 31 août et le 1er septembre. 

Le Centre Chorégraphique est prêt pour commencer sa 7ème  saison ! Il propose aux danseurs une formation régulière avec des cours hebdomadaires pour tous les âges et tous les niveaux (enfants, ados, adultes). En allant de la découverte de la danse à une pratique plus maîtrisée et plus intensive, le programme Atelier des Corps Pluriels souhaite répondre à toutes les envies : du corps classique au corps tribal fusion en passant par le corps pulsa jazz ; des techniques de corps (Yoga, Pilates, Relaxation) à du training… L’apprentissage de la danse est envisagé dans sa dimension humaine, physique et scénique. Chacun et chacune expérimentent son potentiel physique, sensoriel, organique et artistique. La saison 7 sera ressourçante et créative ! Permanence et inscriptions sont prévues le mercredi 31 août et le jeudi 1er septembre de 10 h à 18 h. 

> Les Ateliers des Corps Pluriels se déclinent en un ensemble de cours hebdomadaires : Corps Classique, Corps expressif enfants, Corps Pulsa Jazz, Corps Urbain (Hip Hop), Corps Contemporain, Corps Oriental Fusion, Corps Tribal Fusion. Nora Turpault y diffusera la méthode qu’elle a développée : F.R.A.C.T.A.L.E.S© 

> Cours complémentaires à la danse (nouveauté) : Etats de corps Floor & Flow (respiration, flow, conscience posturale, fascias). Le Yoga et le Pilates Harmony, sont reconduits ainsi que la formation scénique ados avec Traces Ballet Junior et l’accueil en résidence de la compagnie ILYA. 

> Situé à Cabessut à Cahors, Le Centre Chorégraphique Nora Turpault a une superficie de 200 m2. Il comprend un studio de danse de 120 m2 équipé de miroirs, barres, systèmes d’éclairage et de diffusion sonore adaptés, vidéo projecteur. Il possède également un hall d’accueil, un vestiaire homme et un vestiaire femme, une douche, un bureau administratif ainsi qu’un parking. 

> Des surprises à venir : avec la venue de la chorégraphe Sabaline Fournier pour un stage de Danse Contact Improvisation samedi 25 mars 2023 septembre, des Workshop avec Nora Turpault autour de sa création Puissent nos racines être ( 15 et 16 octobre 2022 et 18 et 19 février 2023), deux stages États de Corps avec Nora Turpault (26 novembre 2022 et 28 janvier 2023) 

> + d’infos sur http://www.noraturpault.fr 

> Les cours de Danse, Yoga et de Pilates reprennent dès le lundi 5 septembre 

> Le Centre Chorégraphique Nora Turpault sera présent au forum du sport le 3 septembre au stade Lucien Desprats

> Originaire de Cahors, « piquée » par une pratique intensive et pluridisciplinaire de la danse dès son plus jeune âge (classique, jazz, moderne, claquettes), Nora Turpault complète sa formation lors des stages intensifs suivis en France et à l’étranger. Parallèlement, elle poursuit ses études en Lettres Modernes ce qui nourrit sa sensibilité de danseuse et de chorégraphe. La découverte de la danse contemporaine, pendant ses études à la faculté, est déterminante dans son parcours. Son corps livre soudain une danse autre, vertigineuse. Passionnée de recherches, elle façonne alors sa propre gestuelle et construit un enseignement influencé par les différentes esthétiques rencontrées, par l’exploration et la maîtrise de l’énergie qui l’habite. En 2006, elle fonde l’association Les Traces Contemporaines à Cahors, afin de partager sa passion pour l’art chorégraphique. De 2003 à 2012, elle travaille en tant que médiatrice culturelle et enseignante en danse au Trait Bleu, une association toulousaine culturelle.  Depuis 23 ans, elle développe une action pédagogique et artistique auprès d’un public varié. Elle intervient en tant que chorégraphe dans des dispositifs tels que « Danse à l’école », au Conservatoire d’Art Dramatique du Grand Cahors, à l’EEAP (Accueil de Jour Polyhandicapés), au Centre Gényer, au Foyer Lamouroux ou encore à l’Institut Camille Miret. Elle chorégraphie l’ouverture du Musée Henri Martin de Cahors (2022). Elle collabore avec différents artistes : Babacar Cissé, Abdou N’Gom, Germaine Acogny, Mehdi Krüger… Depuis 2008, elle est à l’origine du festival de danse Traces Contemporaines à Cahors dont elle assure la direction artistique. Elle crée en 2012 la compagnie ILYA, et en 2015 le Traces Ballet Junior. Le Centre Chorégraphique est la synthèse de ses aspirations profondes car il réunit toutes les faces du puzzle qu’elle a toujours imaginées : corps, créativité, expression, instinct, partage, conscience. Elle y enseigne ses méthodes : Tribal Fusion Contemporain©, Méthode F.R.A.C.T.A.L.E.S© et États de Corps©. 

Photo Laurent Gambarelli 

Récemment Publié

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

»

Lot : Formation bûches de Noël pour les adhérents du syndicat des pâtissiers et chocolatiers

Elle s’est déroulée à l’école des métiers.  Les 19 et 20 ...

Menu Medialot