background img

Nouvel article

2718 Views

Cahors : Pierre Venries nous a quittés 


L’ancien adjoint à la mairie est décédé.

Pierre Venries nous a quittés et a rejoint son épouse Gisèle, décédée voilà quelques mois. Corrézien de naissance, il était arrivé dans le Lot en 1960. Instituteur aux Quatre-Routes, adjoint au maire, il avait ensuite rejoint Bordeaux et le centre de Formation des Professeurs de Collèges. Nommé ensuite à Cahors, il devint secrétaire général de la Fédération des Œuvres Laïques. Impliqué aux côtés de Martin Malvy et de Marc Baldy dans la construction du Parti Socialiste lotois, il est élu ensuite à la mairie de Cahors. Adjoint aux affaires sociales de Maurice Faure puis premier adjoint de Bernard Charles, il est notamment à l’origine de la création d’Evidence le service de transports de voyageurs. Retraité de l’enseignement, il a continué à s’impliquer dans la vie locale comme président de Cultures du coeur, à l’association des Amis de la bibliothèque ou encore au Petit Journal du Lot. Il a ensuite rejoint  Seignosse puis Hossegor voilà 3 ans afin de se rapprocher de ses enfants Olivier et Patrick. Les Lotois, particulièrement ceux de Cahors, garderont le souvenir d’un humaniste attaché au service du peuple, à la République, et aux associations sociales qui aident les plus humbles. Medialot adresse ses condoléances à toute sa famille et à ses proches.

> L’hommage de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors : « C’est avec peine que la cité cadurcienne vient d’apprendre la disparition de Pierre Venries. Longuement élu de notre ville en qualité d’adjoint au maire en charge des affaires sociales puis de 1er adjoint, respectivement aux côtés de Maurice Faure et de Bernard Charles, Pierre Venries était un humaniste, dont le cœur était ancré à gauche. Serviteur de l’éducation et de l’intérêt général, défenseur de la laïcité, durablement engagé à la Fédération des Œuvres Laïques, Pierre aura marqué l’histoire de notre cité. Son départ intervient quelques mois seulement après la disparition de son épouse Gisèle. Cadurciens depuis 1968, c’est avec beaucoup d’émotion qu’ils avaient fait le choix il y a peu de quitter Cahors pour se rapprocher de leurs enfants à proximité d’Hossegor, une terre bien connue de la famille et de plusieurs générations de Cadurciens grâce à l’action de la Fédération des œuvres Laïques du Lot justement. J’adresse, ainsi qu’au nom de l’ensemble du conseil municipal de Cahors, toutes nos condoléances et notre soutien à sa famille et à ses proches. »

Photo et remerciements Pierre Lasvènes

Récemment Publié

»

Cahors : Exposition éphémère de Véronique Delous au salon de coiffure d’Eric Martinez 

Les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles peintures de la série ...

»

Cahors : Les courts métrages des lycéens de Gaston Monnerville projetés au Grand Palais 

Aboutissement d’une année de travail.  Ce lundi 10 juin 2024, ...

»

Saint-Géry : Concert des Swing Brother’S  ce dimanche 

Ils seront accompagnés par Thierry Roques à l’accordéon. Les ...

»

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor

Point d’étape.  Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté ...

»

Sibelle, les pizzas froides d’un chaud dimanche, la tour de Luzech et les joies du camping

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lachapelle-Auzac : 633 cartouches de cigarettes saisies suite à un contrôle sur l’A20

1000 euros en liquide ont aussi été découverts.  Le lundi 11 juin ...

»

Pradines : Concert exceptionnel pour les partenaires du festival Le Lot en Meule Bleue 

Show de 2 h ce 18 juin à La Prade pour les soutiens de la ...

»

Cahors : Des artisans boulangers pâtissiers dans la mêlée avec Cahors Rugby pour les finales du challenge régional Groupama

Les jeunes vont se régaler. Le stade Desprats accueillera, ce ...

»

A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)

Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à ...

Menu Medialot