background img

Nouvel article

2413 Views

Cahors pendant la 2ème guerre mondiale : Les étudiants du Master Patrimoine recherchent des photographies


Aidez-les à mettre en valeur l’histoire locale.

« Nous sommes huit étudiants en deuxième année de Master Patrimoine au Centre universitaire Maurice Faure de Cahors et travaillons depuis une année sur la Seconde Guerre mondiale à Cahors et dans le Lot. Notre deuxième année est tournée vers des projets de médiation et de valorisation de nos recherches. Pour construire une exposition et un livret autour de notre sujet de recherche, la Seconde Guerre mondiale à Cahors, nous sommes à la recherche d’iconographie. Bien que nous ayons déjà à notre disposition nombre d’images, grâce aux fonds des archives départementales et municipales, aux fonds conservés au musée de la Résistance ou encore aux prêts de collectionneurs privés, nous sollicitons l’aide de la population cadurcienne pour mettre au jour et valoriser de nouveaux documents concernant la Seconde Guerre mondiale à Cahors » expliquent en choeur Perrine André, Anne-Marie Angaut, Agathe Châtellier, Marie Colléaux, Sybille Ferrand, Camille Lavoillotte, Antoine Redouly, et Marie Roussel. 

Réalisant une exposition et un livret scientifique au printemps 2020, les étudiants de deuxième année en Master Patrimoine sollicitent l’aide des Cadurciens et Cadurciennes. En effet, ils sont à la recherche de photographies de la ville entre les années 1930 et 1950. Photographies des rues, des commerces, des espaces publics et privés les aideront à montrer l’apparence de Cahors durant cette période. D’autre part, si vous possédez des photographies, des articles de presse ou des témoignages de personnes qui ont vécu la guerre, ou de leurs descendants, des histoires sur la Résistance ou la vie quotidienne durant l’occupation allemande, vous pouvez également les leur transmettre. Les documents recueillis pourront être utilisés, avec l’accord de leur propriétaire, par les étudiants du master Patrimoine lors de leur exposition et dans leur livret scientifique. Leur but est de mettre en valeur des personnes ou des événements locaux qui se sont produits pendant la Seconde Guerre mondiale à Cahors. Ils souhaitent mettre en valeur le patrimoine historique de la ville et impliquer la population dans leur projet d’étude. Le message est passé.

> Vous pouvez contacter le master Patrimoine à l’adresse e-mail suivante : masterpat2019@gmail.com ou par courrier en mentionnant vos coordonnées :

Centre Universitaire Maurice Faure
A l’attention des étudiants du Master 2 Patrimoine

273 avenue Henri Martin
46 000 Cahors

> Si vous souhaitez participer financièrement à leur projet, de manière individuelle, une cagnotte en ligne a été créée : https://www.helloasso.com/associations/a-l-asso-du-patrimoine/collectes/cahors-sous-l- occupation-1942-1944-master-patrimoine

article

Récemment Publié

»

Cahors : Nominations à la Banque Populaire Occitane

Nouvelles directrices dans les agences Cahors Gambetta et Cahors de ...

»

Giratoire de la Maladrerie : Une nouvelle entrée au sud de Gourdon

Retour sur l’inauguration du 11 juillet 2025.  Après huit mois ...

»

Labastide-Marnhac : Vins, délices et concert de Bastingage au Domaine de la Garde ce 17 juillet 2025

Soirée vigneronne ce jeudi.  Les soirées vigneronnes reviennent ...

»

Saint-Martin-Labouval : Conférence ce mardi sur l’eau souterraine sous les Causses du Quercy 

Elle aura lieu, à 21 h, salle voûtée du presbytère.  Le Parc ...

»

Le Cahors Blues Festival 2025 s’est terminé en beauté ! 

L’édition 2026 aura lieu ! Une voix cassée mais chargée ...

»

Vaylats : Retour sur le concours de dressage aux Ecuries de Rouby

Le succès a été au rendez-vous. Le 6 juillet dernier a eu lieu la ...

»

Cahors : Le championnat de France de Trial Urbain, c’est le 27 juillet 2025 !

Grand spectacle à l’horizon.  Cahors va accueillir le 27 ...

»

Cahors : Le courage des policiers à l’honneur 

Retour sur la cérémonie d’hommage 2025 à la police ...

»

Edouard Carle : « Dans la Vallée du Lot, il est temps de penser les changements plutôt que de changer les pansements » 

Entretien avec un porteur de projets lotois, qui, « malgré les ...

Menu Medialot