background img

Nouvel article

1152 Views

Cahors : Ouverture d’une classe bilingue à l’école Zacharie Lafage et d’une classe dédiée à l’accueil d’enfants en situation de handicap à Lucien Bénac 


Les élus ont fait le point sur la rentrée. 

Ce lundi 2 septembre 2024, Jean-Luc Marx, maire de Cahors, aux côtés notamment de Françoise Faubert, Hélène Leneveu-Rivière, Johann Vacandare, adjoints, et de Bernard  Delpech et Christophe Tillie, conseillers municipaux, a tenu une conférence de presse sur la rentrée scolaire à l’école Zacharie Lafage. « 1 343 enfants ont fait leur rentrée. Les élèves seront répartis dans 68 classes de la petite section de maternelle au CM2 et accompagnés par 69 enseignants et 118 agents municipaux. En 2024, ce sont 3 120 m2 de toiture qui auront été repris en intégrant la toiture de Jean Calvet. 5 cours et abords d’école sont déjà rénovés ou à vont l’être d’ici fin 2024. 200 000 euros ont été investis en 4 ans en faveur de la modernisation des outils numériques des écoles. Les chantiers de rénovation des bâtiments et d’aménagement des cours d’écoles livrés d’ici la fin d’année 2024 représentent 4 518 000 euros TTC d’investissement » a précisé le premier magistrat avant de dévoiler 2 nouveautés : 

– Ouverture d’une classe bilingue français-anglais à l’école Zachari Lafage 

A l’initiative de l’Education nationale, le service de l’Action éducative locale de la Ville de Cahors accompagne la mise en place d’une classe bilingue à l’école Zacharie Lafage. Cette année, un groupe de CP sera constitué avec pour particularité un enseignement en anglais renforcé. La Ville de Cahors soutient cette démarche afin de permettre à des élèves de la commune d’atteindre un meilleur niveau de communication et d’expression orale et écrite. Cette initiative constitue un éveil linguistique et culturel essentiel qui offrira, entre autres, aux enfants concernés, une ouverture et une aisance à l’international. L’acquisition d’une nouvelle langue doit être le vecteur d’une politique d’échanges et de renforcement des solidarités.

 

– Ouverture d’une classe dédiée à l’accueil d’enfants en situation de handicap à l’école Lucien Bénac 

Cette classe ouvrira à Cahors d’ici à la fin de l’année 2024 dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, l’Agence régionale de santé et l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH 46). En donnant accès à des locaux aménagés à l’école élémentaire Lucien Bénac, la Ville contribue au projet inclusif de scolarisation d’enfants en situation de handicap grave à expressions multiples.

> Dans le cadre des travaux menés par le Conseil national de la refondation ont émergé localement des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires :

– Ainsi l’école Joseph Teysseyre travaille sur un laboratoire des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques. L’idée étant de travailler sur un journal des écoles. 

– À Jean Calvet élémentaire, l’idée est de travailler sur du matériel de manipulation en sciences et en mathématiques. 

– L’école Zacharie Lafage élémentaire va travailler sur un laboratoire en mathématique et sur du matériel pour favoriser le climat scolaire. 

– Le projet de l’école Pierre Ségala vise à améliorer l’inclusion et donnera lieu à la mise en place de classes de maternelle flexibles (aménagement des temps et des espaces pour viser un meilleur apprentissage). 

> Claire Raulin, préfète du Lot, Sophie Sarraute, la nouvelle DASEN, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, et Jean-Marc Vayssouze, sénateur du Lot ont également visité la classe bilingue

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot