Cahors : Opération de contrôles routiers menée par les forces de l’ordre ce vendredi
La préfète du Lot a fait le point sur la sécurité routière et a annoncé que les contrôles seraient renforcés.
Ce 20 décembre 2024, une opération de contrôles routiers a été menée conjointement au rond point du Roc de Lagasse, à Cahors, par la police, la gendarmerie et la police municipale, en présence de Claire Raulin, la préfète du Lot, L’occasion pour la représentante de l’Etat de faire le point sur la sécurité routière : « Depuis le début de l’année 2024, le département du Lot déplore le décès de 17 personnes sur ses routes dont 2 personnes ce matin, soit quatre victimes de plus qu’en 2023. Le nombre d’accidents et de blessés est en revanche en baisse, de – 25 % par rapport à l’année 2023 (124 accidents contre 167 en 2023 et 150 blessés contre 203 en 2023 à la même période). Depuis le début de l’année, 568 arrêtés de suspension administrative de permis de conduire ont été pris. Dans 35 % des cas, cette suspension est due au constat d’une conduite sous l’emprise de stupéfiants. Les autres causes de suspension sont majoritairement la consommation excessive d’alcool et le non-respect des limitations de vitesse. Plusieurs milliers de contrôles routiers ont été menés par les forces de police et de gendarmerie en 2024. Ces contrôles seront renforcés en 2025. » Et de rappeler les mesures de prudence : «
– Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques (brouillard, pluie, verglas), respectez les limitations de vitesse et réduisez la vitesse quand les conditions météorologiques sont dégradées,
– Vérifiez régulièrement l’état de votre véhicule et son équipement (état des pneus, feux, etc.),
– Attachez votre ceinture de sécurité,
– Faites attention à la fatigue au volant, surtout lors de la conduite de nuit. Ne pas hésiter à faire des pauses et dans tous les cas à modérer votre vitesse,
– N’utilisez pas votre téléphone au volant, adoptez une conduite responsable et attentive.
– Respectez la limite fixée par la loi s’agissant de la consommation d’alcool, ne consommez pas de drogues, Les effets de l’alcool comme de la consommation de drogue sur la conduite d’un véhicule sont connus : augmentation du temps de réaction, diminution de l’aptitude à décider rapidement et altération de la conscience de son environnement. Le cocktail drogues/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel.
Le dispositif SAM pour les soirées – : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !
Trois réflexes à avoir :
– Désignez un conducteur qui ne boit pas. Cela reste l’une des meilleures solutions pour être certain de rentrer en toute sécurité. Élisez votre Sam avant de sortir !
– Auto-contrôlez vous avant de reprendre le volant, en ayant des éthylotests (mention « NF ») dans la voiture. Si vous dépassez la limite autorisée de 0,25 mg par litre d’air expiré (ou 0,10 mg pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire), attendez sur place que votre taux se réduise. Avant de partir, testez-vous encore.
– Retenez un ami qui a bu : ne laissez pas un ami qui a bu reprendre le volant, refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur n’est pas en état de conduire. »