Cahors : Nouveaux horaires, espace gourmand et animations aux Halles pour l’été
Les annonces ont été faites lors du conseil municipal du 12 juillet.
Ça bouge sous le marché couvert ! Lors de la séance du conseil municipal du 12 juillet, Catherine Bouix, conseillère municipale déléguée, a présenté plusieurs délibérations sur le commerce de centre-ville et plus précisément sous les Halles. L’élue a d’abord présenté la candidature à l’appel à projets FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) qui rentre dans le projet « Coeur d’agglo » et permettra de soutenir « l’aide à la rénovation des vitrines commerciales, la mise en oeuvre de zones de rencontres dans le coeur commerçant ou le lancement d’une étude de recommercialité des Halles ». Elle a développé ce dernier point : « Cette étude aura pour objectif de s’interroger sur les horaires d’ouverture, sur les conditions d’exploitation, le règlement intérieur, l’opportunité d’un espace restauration… » Catherine Bouix a enchaîné justement sur les changements d’horaires pour la saison, du 15 juin au 15 septembre et des animations gourmandes les samedis.
Patrick Marty, fromager sous les Halles, est revenu sur ces changements :
– « Durant la saison estivale, les horaires des Halles s’étendront de 7 h 30 jusqu’à 14 h et de 15 h à 19 h 30. On fait un essai par rapport aux touristes voire aux Cadurciens qui sont encore là. »
– « Il y aura un espace de dégustation gastronomique avec des mange-debout au centre des Halles, sur l’ancien emplacement de la fleuriste. Les clients pourront y déguster les produits des commerçants du marché couvert. Il n’y aura pas d’assiettes à 5 euros car nous ne voulons pas concurrencer les restaurateurs. Nous allons faire des samedis avec des animations de promotion de produits du Lot et du Quercy : le 16 juillet, ce sera l’agneau du Quercy ; le 23, le Rocamadour ; le 30 juillet et le dernier samedi d’août le melon du Quercy. La Villa Malbec interviendra aussi. »
– « L’association des commerçants de la Halle est déjà réactivée. En septembre, nous élirons un bureau. »
Cet été, les Halles entrent dans une nouvelle ère.