Cahors : Nouveau déploiement de caméras de vidéo protection
10 nouvelles zones vont être couvertes.
« La sécurité est quelque chose d’important, de fragile. C’est pour nous un enjeu fort, un élément d’attractivité. Nous croyons à la vidéo protection. C’est un outil qui n’accompagne que l’humain. Je remercie chacun pour sa mobilisation » a rappelé le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze lors de la présentation de la phase 2 du déploiement de la vidéo protection. « Nous persistons et nous signons. C’est un élément indispensable qui participe à la dissuasion et à l’élucidation mais cela ne règle pas tout. La coopération entre la police nationale et la police municipale est un autre axe et bien sûr l’interaction avec la population. On ne peut que co-construire la sécurité publique » a souligné pour sa part la préfète du Lot, Catherine Ferrier.
Véronique Jacob, la commissaire de police, a donné les chiffres des affaires résolus grâce aux caméras depuis leur installation : « Nous avons traité une dizaine de dossiers. Cela nous a permis d’empêcher certaines infractions voire de les résoudre : on a pu interpeller des fauteurs de troubles ; sur des accidents on a pu déterminer les responsabilités des uns et des autres ; on a résolu une affaire de roulottage de véhicules, de bagarres à la sortie du Carré, de violence conjugale avec arrestation du conjoint violent. Cela va également nous aider sur le trafic de stupéfiants. » Une deuxième phase qui ne devrait pas être la dernière comme l’a confié Serge Munte, adjoint au maire : « On est train d’étudier un plan de financement et de déposer un dossier de subventions pour implanter d’autres caméras. »
> La deuxième semaine de février 2017 seront installées et connectées les caméras suivantes :
– Allées Fénelon / Collège Gambetta
– Place des Républicains espagnols / Square Olivier de Magny
– Place de la Libération / Rue du portail Alban
– Quai Champollion / Quai Lagrive
– Pont Valentré / Rue André Breton
– Fontaine des chartreux / Chemin de la Chartreuse
– Fontaine des Chartreux (caméra fixe)
– Rond-point des médaillés militaires / Avenue Guynemer
– Rond-point des médaillés militaires / Avenue Maryse Bastié
Est également prévue la mise en place d’un écran supplémentaire à l’Hôtel de Police nationale.
Mi-mars 2017, les zones suivantes seront équipées :
– Rond-point de Regourd / route de Mercuès / route de Paris (3 caméras)
– Avenue Jean Lurçat / parking du lycée Monnerville dans le quartier de Terre-Rouge
– Cours Vaxis (place Metges)
> Le dispositif de vidéo protection représente un investissement de 208 000 euros HT répartis sur 3 exercices budgétaires, subventionné à hauteur de 38 % par l’Etat via le Fonds interministériel de prévention de la délinquance, soit un reste à charge pour la Ville de 124 000 euros financés sur 3 ans.
Photo : Ville de Cahors – Pierre Lasvenes