background img

Nouvel article

1241 Views

Cahors : « N’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France » 


Retour sur la cérémonie de ce 11 novembre 2022.

« Le sacrifice de nos Poilus nous oblige, il nous rappelle que la Paix a un prix, et que nous devons être désormais unis avec ceux qui étaient hier nos adversaires, car « ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir », écrivait Anatole France. Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté. C’est la reconnaissance que la Nation doit à ses combattants, à ceux qui sont tombés et à ceux qui ont survécu. Aux combattants d’hier et à ceux d’aujourd’hui, comme à leurs familles et ayants droit, la Nation doit continuer d’assurer réparation, reconnaissance et droit, comme l’a voulu le Président de la République. Cette année nous honorons deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin. Honorons leur sacrifice et celui de tous les soldats qui ont versé leur sang pour la France. Le monde était convaincu en 1918 que la Première guerre mondiale devait être la « Der des der », la dernière des dernières. Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui, en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France. Vive la République ! Vive la France! » Ce 11 novembre 2022, à l’occasion de la cérémonie commémorative du 104ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, Mireille Larrède, préfète du Lot, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des armées, et de Patricia Miralès, secrétaire d’État en charge des Anciens combattants et de la Mémoire.

En préambule de la manifestation, l’adjudant Eric Maillard, et Yvan Martins ont été décorés de la Croix du Combattant par le général  Philippe Robeyns, et par le lieutenant-colonel Josselin de Metz, délégué militaire départemental. Les collégiens, Inès, Margot Anaé, Zaëline, Constantin, et Elia ont ensuite lu la lettre d’un Poilu Camille Auret, et un texte de René Besse. La maire du conseil municipal enfant, Amélia Ferreira Maury, a donné lecture du message de l’UFAC. Les autorités civiles ont ensuite déposé des gerbes devant le monument aux morts. La Marseillaise a sonné le glas de la cérémonie. 

Récemment Publié

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot