background img

Nouvel article

3971 Views

Cahors – Municipales 2026 : La Liste « Cahors en Commun » se dévoile 


Quelques axes du programme ont été également évoqués. 

Le nom est désormais connu : ce sera « Cahors en Commun ». Elsa Bougeard, candidate NFP aux législatives sur la 1ère circonscription du Lot, et ancienne conseillère municipale d’opposition Cap à gauche, en a présenté les spécificités : « Elle rassemble des femmes et des hommes issus d’organisations politiques – LFI, sympathisants du PC -, syndicales – des gens de la CGT, de la FSU -, associatives ou des citoyens qui veulent porter à l’échelle locale des actions concrètes et immédiates pour améliorer la vie des habitants et préparer notre commune aux défis de demain. Nous restons fidèles à l’esprit d’union populaire du Nouveau Front Populaire et  à son programme que nous voulons décliner localement. C’est ce cadre qui nous réunit, venant d’horizons différents, dans un même objectif : faire Cahors en commun. »

Et de préciser : « En 2020, il y avait deux listes de gauche sociale et écologiste, Cap à gauche et Cahors en transition. Au fur et à mesure du mandat, on s’est rapproché avec François Duchesne, et avec une partie des colistiers nous avons eu la volonté d’avancer ensemble, dans la synthèse de ce que chacun pouvait porter. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble au sein d’une liste unique où chaque sensibilité peut s’exprimer et trouver sa place. Cette liste se construit avec des personnes issues d’horizons variés qui, à la suite du NFP, ont voulu s’investir pour une politique de rupture avec les pratiques actuelles. Nous sommes une liste ouverte et invitons les personnes à se saisir des questions municipales (dans le cadre du programme du NFP), à nous rejoindre pour s’impliquer. Tout le monde est légitime à se présenter. « Faites de cette campagne et de cette dynamique la vôtre.» 

Elle a ensuite livré quelques axes de leur programme qui « n’est pas finalisé puisque nous avons une démarche de construction avec les acteurs et les habitants de notre commune et du Grand Cahors » : 

> « Nous étendrons le droit d’intervention des citoyens dans la commune par la mise en place de nouveaux outils. Nous ne voulons pas cantonner leur rôle à une participation très contrôlée, très limitée comme elle l’est aujourd’hui. Nous permettrons aux citoyens de saisir le conseil municipal sur une question partagée. Nous créerons des comités de quartier, animés et dotés de budgets participatifs autonomes. Nous favoriserons la citoyenneté à tout âge, notamment renforcer le pouvoir d’agir des jeunes. »

 > « L’eau est un bien commun qu’il faut conserver en gestion publique. Mais plusieurs enjeux sont à prendre en compte : une ressource à préserver et des factures qui vont augmenter avec l’investissement dans l’unité d’ultrafiltration. Nous portons une réponse qui a déjà fait ses preuves dans d’autres communes :  la tarification différenciée et progressive de l’eau. »

> « Aller vers la cantine gratuite, 100% bio (ou durable) et locale. « Nous assumons le choix politique de permettre à toutes et tous l’accès à une alimentation saine mais aussi d’en faire un levier d’éducation et de bonne santé, ainsi qu’un levier de développement économique. »

Leur campagne va débuter avec une séquence de porte à porte estivale notamment dans « les quartiers populaires » : 1er rendez-vous ce vendredi 11 juillet à Terre Rouge.

> Contact : cc2026@lilo.org

Récemment Publié

»

Cahors : Ciné-débat « La Sociale » au Grand Palais ce vendredi 

Projection à 18 h 30. Un ciné-débat autour du film « La ...

»

Cahors Rugby se déplace à Sarlat ce samedi 

Les Ciel et Blanc veulent retrouver leur jeu.  Presqu’un derby ...

»

Lalbenque : Une réunion d’information ce jeudi sur le projet de Tiers-lieu agriculturel

Une campagne de financement solidaire a été lancée.  Depuis ...

»

Douelle : « Art’Douelle » fête ses 30 ans les 11 et 12 octobre !

Bel anniversaire à l’horizon.  La dynamique équipe de ...

»

Saint-Céré : Rencontre littéraire avec Georges Labouysse ce samedi 11 octobre 2025 

Il présentera en français à la médiathèque, à 14 h 15, son ...

»

Optical Center Cahors : L’innovation au service de votre regard

L’enseigne dévoile une avancée spectaculaire : une imprimante ...

»

Forum Emploi & Insertion Professionnelle à Vayrac ce jeudi : Des opportunités pour tous les profils !

Il se déroulera de 9 h à 12 h 30, au cinéma Uxello.  France ...

»

Cahors : L’institut de beauté « Bulle d’Evasion » ouvre ses portes le 13 octobre 2025

Il est situé 68, chemin du village artisanal (à côté de Perlot ...

»

Pradines : « On va s’aimer » le 18 octobre 2025 à La Prade

Comédie humoristique musicale et humaine proposée par AVEC ...

Menu Medialot