background img

Nouvel article

3576 Views

Cahors – Municipales 2020 : Thierry Lorin inaugure son local de campagne


Il est situé 129, boulevard Gambetta.

Ce lundi 13 janvier, la liste « Cahors ensemble et autrement » a inauguré son local de campagne, 129, boulevard Gambetta. L’occasion pour le candidat, Thierry Lorin, de présenter ses voeux avec les élections de mars prochain en ligne de mire.

« J’ai constitué une liste et je me suis entouré de femmes et d’hommes de la société civile, tous issus de milieux différents, de professions différentes, d’origines différentes, avec des sensibilités politiques différentes et pour lesquels les compétences dans leurs spécialités ne sont plus à prouver. Nous nous sommes rassemblés autour d’un objectif commun l’intérêt de notre ville, une vision de ce qu’elle doit être à 10 ans, en respectant des valeurs qui nous sont chères » a-t-il d’abord déclaré avant d’évoquer plusieurs dossiers : fiscalité, stationnement, environnement, cohésion sociale, culture, sécurité…

article

Il a notamment développé le dossier polémique de l’eau : « Il faut savoir qu’en 2013, un bureau d’études avait remis un dossier sur la réalisation d’une unité d’ultrafiltration. Cette unité était estimée aux environs de 7 millions d’euros prenant en compte l’alimentation du syndicat du Quercy Blanc, d’un renforcement du syndicat de l’Iffernet et de la sécurisation du syndicat de Nuzéjouls. A cette époque, les investissements étaient financés par l’agence de l’eau à hauteur de 50% et le département pouvait lui aussi participer à hauteur de 20% mais aucune suite n’a été donnée. Si le travail avait été poursuivi, l’unité d’ultrafiltration aurait été en service en 2018. Il faut encore attendre pour qu’une nouvelle étude soit  faite en 2018 et en période préélectorale annoncer la décision de réalisation pour 2023. Soit dit en passant, la nouvelle estimation serait de l’ordre de 12,5 millions d’euros, et, une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, d’une part l’agence de l’eau ne peut plus aujourd’hui que subventionner qu’à hauteur de 25% maximum et, d’autre part, l’Iffernet s’est doté de sa propre unité d’ultrafiltration. Enfin le syndicat de Nuzéjouls a choisi de se lier avec la Bouriane. Vous le constatez comme moi, l’attentisme de la municipalité a des conséquences désastreuses : le coût sera plus élevé, bien moins subventionné et sera réparti sur un moins grand nombre d’abonnés. La ville de Foix qui connait des problèmes de turbidité identique, a mis en place une unité d’ultrafiltration mobile pour un montant de 200 000 euros/an. En attendant la construction de l’unité. Dans le même registre, sachant qu’il y a dans l’équipe sortante des élus de l’écologie, je m’étonne que rien n’ait été fait pour enclencher la dépollution de l’ancienne décharge de Brousseyras dont un bâtiment particulièrement « délabré » couvert d’amiante menace les employés mais aussi lorsque nous connaissons des périodes de forte pluies les lixiviats se déversent dans le Bartassec et le Lot.» Et de conclure en annonçant avoir signé la charte ANTICOR « qui reprend 30 règles pour des communes plus éthiques ».

> Sur le soutien accordé par La République En Marche à sa liste, Thierry Lorin a répondu : « Comme j’ai pu le dire lors de la première conférence de presse, je le dis encore aujourd’hui, nous refusons catégoriquement toute investiture de quelque parti politique que ce soit mais nous acceptons, s’ils sont sans contrepartie, les soutiens de ceux qui ne présenteraient pas de listes à l’exception des extrêmes. »

> Permanences du local : le lundi de 9 h à midi, le mercredi de 9 h à 12 h, et le samedi de 9 h à midi et de 14 h à 17 h.

Récemment Publié

»

Cahors : Stationnement gratuit ce mercredi 19 mai (à partir de 12 h) pour la 1ère étape du déconfinement

Une mesure prise par la Ville pour soutenir la réouverture des ...

»

Saint-Projet : Les organisateurs d’événements festifs invités à se rassembler par DJ Fanou et Philippe Maindron

Enfin les retrouvailles autour du groupe Tricot Combo chez ...

»

Elections départementales 2021 : « Le Lot en commun », « une équipe de projets » autour de Serge Rigal

La Majorité départementale loue la carte de l’unité. 27 ...

»

Cahors : Le Petit Train et le bateau Le Valentré de nouveau sur le pont à partir de ce 21 mai

Les activités reprennent les week-ends dans un premier temps. Le ...

»

Les policiers lotois vont manifester ce mercredi 19 mai à Paris

Alliance Police Nationale appelle les citoyens à être à leurs ...

»

Les maisons des Solidarités départementales ouvertes sans rendez-vous

On peut y rencontrer 300 professionnels. A compter du mercredi 19 ...

»

Elections départementales 2021 : Aurore Del Vitto et Abel Rachi lancent leur campagne sur le canton de Cahors 1

Leurs remplaçants sont Sylvie Caroff et Maxime Cavalier. Aurore ...

»

Réouverture progressive des services de la Ville de Cahors et du Grand Cahors

Toutes les modalités dans l’article. Vendredi 30 avril, le ...

»

Albas : Découverte d’un obus dans une maison

Des démineurs vont prochainement intervenir. En fin de matinée, ...