Cahors – Municipales 2020 : Programme et meeting pour Cap à Gauche
La liste a présenté ses propositions.
« A Cap à Gauche, nous proposons de fabriquer du progrès social et mener la bifurcation écologique au quotidien ». Elsa Bougeard et ses colistiers ont présenté ce 2 mars les points forts de leur programme (à retrouver dans le détail sur capagauche2020.com) :
– Instaurer les premiers m3 d’eau gratuits, étendre la régie municipale de l’eau à tous les quartiers et rouvrir des bains douches municipaux.
– Créer un centre de santé municipal où l’accès aux soins est entièrement gratuit.
– Réhabiliter les logements vacants indignes et renforcer le logement social.
– Lutter contre l’isolement des ainés (soutien technique financier, humain au réseau associatif).
– S’engager dans le programme national « Territoire Zéro Chômeur ».
– Développer des alternatives à la voiture, encombrante et polluante : navettes cadencées, parkings relais, zone prioritaire vélo avec signalétique repensée.
– Etendre les partenariats avec les producteurs pour tendre vers le 100% bio et local dans les cantines.
– Végétaliser la ville et permettre aux citoyens de cultiver l’espace public (permis de planter).
– Organiser des forums citoyens pour co-construire les grands projets dans un cadre de temps donné.
– Favoriser l’expression citoyenne : multiplier les panneaux d’affichage libre, instaurer un temps de parole avant le Conseil Municipal.
– Refuser le cumul des mandats : « le maire de Cahors ne peut pas être président de l’intercommunalité ».
– Soutenir l’emploi : « chèque cadeau » local utilisable dans les petits commerces, production agricole bio et filière de transformation et commercialisation en circuits courts, rénovation thermique des bâtiments, service d’aide à la réponse aux appels d’offres.
– Soutenir les associations culturelles, sportives et d’entraide ; assurer leur accès à tous (situation de handicap, tarification sociale).
– Aménager des lieux de loisirs intergénérationnels gratuits, d’éducation à la santé et l’environnement, sur les bords du Lot.
– Exiger de l’Etat la restitution des dotations (6 millions d’euros), geler la Taxe Foncière.
> Dans le cadre des élections municipales à Cahors, la liste Cap à Gauche organise un meeting de fin de campagne le samedi 7 mars, à 18 h, à la Bourse du travail pour présenter ses candidats et ses propositions. Ce meeting sera précédé de 2 tables-rondes/débats sur le mouvement citoyen (14 h 30) et sur l’écologie (16 h 30) avec le député européen Manuel Bompard pour la France Insoumise, Thibaud Eychenne Collaborateur parlementaire au sénat et membre du bureau exécutif de Génération.S, en charge du développement et Sébastien Peytavie membre de l’Agora Génération.S et coordinateur territorial Génération.S de la Dordogne