background img

Nouvel article

3900 Views

Cahors – Municipales 2020 : Jean-Marc Vayssouze « demande transparence et vérité » à Thierry Lorin


Le candidat répond à son concurrent et contre-attaque sur son étiquette politique.

Jean-Marc Vayssouze, candidat aux élections de mars 2020, répond à son adversaire, Thierry Lorin, sur le dossier de l’eau : « Lors de l’inauguration de sa permanence de campagne, Thierry Lorin a indiqué que l’unité d’ultrafiltration de l’eau aurait pu être mise en service en 2018.  Il est important de lui rappeler que la complexité et la longueur des procédures, géotechniques, environnementales, de commande publique, d’acquisitions foncières, de maîtrise d’œuvre, ne permettent pas une mise en service de cette unité avant la fin d’année 2023. Cette durée est incompressible.  Monsieur Lorin confond les étapes d’un projet. Si les éléments rendus en 2014 (et non 2013) à l’occasion d’un rapport définitif, ont servi à voter, l’année suivante, le schéma directeur de l’eau potable, établir le coût précis d’une unité d’ultrafiltration supposait des études complémentaires rendues depuis. Une telle opération implique en particulier d’investir pour le long terme. C’est ainsi que les capacités de filtration ont été établies pour faire face aux besoins en eau en 2040. Changement du système de pompage, renouvellement des conduites, mise hors d’eau des installations électriques pour faire face aux crues du Lot, réalisation d’un pompage provisoire pour assurer l’alimentation en eau des Cadurciens pendant la durée des travaux, autant de nécessités que monsieur Lorin n’intègre pas dans l’estimation des coûts et des délais. Ainsi, il est faux de dire que cette unité aurait pu être mise en service en 2018. Le calendrier a été largement optimisé. Il est incompressible et implique une durée de 8 ans à mettre en regard des 13 années qui avaient été nécessaires pour mettre en exploitation la station d’épuration. Quant aux subventions, la majorité municipale a déjà démontré sa capacité à mobiliser des subventions pour financer les projets et a fait la preuve de sa saine gestion des deniers publics. Comme pour l’ensemble des investissements, elle travaille à optimiser le financement de l’unité de filtration. »

Le maire sortant contre-attaque également et s’interroge sur « le fait de dissimuler le soutien d’En Marche » : « Cette exigence de transparence vaut également pour son appartenance politique qu’il n’a pas jugé bon de clarifier. Thierry Lorin a formellement sollicité le soutien d’En Marche qui lui a été accordé le 18 décembre dernier, par une publication officielle sur le site https://en-marche.fr/municipales/candidats-investis/occitanie. Chercherait-il à cacher ce soutien, se dissimulant une nouvelle fois derrière un apolitisme plus que jamais de façade.  J’appelle Thierry Lorin à faire preuve de clarté dans un souci de transparence vis à vis des Cadurciens.  Pour ma part, l’équipe que je conduirai sera, comme elle l’a toujours été, l’expression d’un rassemblement. Elle est soutenue par le PS et Europe Écologie Les Verts, comportera des membres du Mouvement Radical, et sera largement ouverte à la société civile grâce à des hommes et des femmes dont les compétences et les expériences traduisent une diversité d’horizons. Elle s’engage depuis le premier jour à 100 % pour Cahors, dans le seul but de servir la ville et l’intérêt général. »

article

Photo @DR

Récemment Publié

»

Accident à Saint-Jean-de-Laur

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mai, aux alentours de 16 ...

»

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors. La réforme ...

»

La beauté des vallées et la propreté aléatoire des berges du Lot

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...

»

Livernon : Flashé à 139 km/h, sous cocaïne, alcoolisé, sa compagne, son bébé et deux enfants sans leurs ceintures…

La vitesse sur la RD 802 est limitée à 80km/h. Ce jeudi 13 mai ...

»

Sibelle rouvre le Bescherelle avant la réouverture

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue pr Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 14 mai

Les derniers chiffres. Dans son bulletin récapitulatif n°169, ...