Cahors – Municipales 2020 : Brigitte Rivière ne partira pas
La conseillère régionale ne portera pas la bannière Les Républicains.
« Je ne repars pas aux municipales ». Brigitte Rivière, conseillère municipale d’opposition conseillère régionale, et secrétaire départementale Les Républicains, a mis fin au suspens. Elle a expliqué les raisons de son choix : « Mon activité professionnelle de médecin reste mon coeur de métier. J’entends le poursuivre afin de rester au plus près du terrain, au contact des réalités et donc de mieux comprendre les problématiques du quotidien de chacun d’entre nous. Par contre, ceux qui pensent que le fait de ne pas me présenter aux élections municipales me fera disparaître du paysage politique lotois se trompent. D’autres échéances électorales approchent, les régionales bien sûr où je serai présente mais aussi les départementales. Je me suis beaucoup impliquée dans mon mandat régional. J’ai d’ailleurs rédigé une lettre d’information destinée aux maires,aux membres des chambres consulaires, aux associations, elle sera également largement diffusée aux Lotoises et aux Lotois… Celle-ci a pour but de créer un lien, de rendre compte du travail que j’ai effectué, de mieux faire connaître le conseil régional, trouver dans les actions menées une résonance dans le quotidien des Lotois. J’irai dans les prochains mois à leur contact pour donner une suite à cette lettre d’information. Enfin, ma troisième raison et non des moindres, est le souhait de m’impliquer activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Je veux souligner que l’on parle beaucoup des violences faites aux femmes mais assez peu, trop peu, des violences faites aux femmes âgées.Depuis le début de l’année 16 femmes de plus de 76 ans ont été tuées. »
Et d’enfoncer le clou en égratignant quelques candidats non déclarés : « Il ne s’agit pas pour moi d’être candidate à tout, il s’agit de faire bien ce que j’entreprends et de ne pas courir après tous les lièvres à la fois. Il y a des causes nobles qui doivent nous réunir au-delà des clivages politiques. Je pourrais émettre quelques regrets de ne pas me présenter mais j’ai observé le paysage politique cadurcien. Ma famille politique est celle de la droite républicaine et humaniste. Cette droite est convalescente. Nous avons subi un échec aux présidentielles, législatives et aux régionales. Nos concitoyens ont besoin de repères, et nos électeurs de se retrouver dans une offre politique claire et au jour d’aujourd’hui je ne participerai pas à ce grand mercato cadurcien que j’observe et dans lequel je ne me reconnais pas. Je ne suis pas du genre à renoncer. Je sais prendre mes responsabilités. J’ai d’ailleurs fait campagne aux européennes et je serai au rendez-vous pour les départementales et les régionales en 2021. »
> Y aura-t-il une liste LR ? « Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas moi qui porterai la bannière LR. Est-ce qu’il y aura une liste LR c’est trop tôt pour le dire. Cela se fera en tout voulu. Toutes les listes ne sont pas sorties » a répondu Brigitte Rivière.
> La conseillère municipale d’opposition a fait le tour des forces en présence pour le scrutin de 2020 : « J’ai vu que Jean-Marc Vayssouze avait lancé sa campagne avec une très belle idée de « co-construction ». J’en suis ravie, mais pourquoi ne l’a-t il pas fait avant ? Concernant le RN, nous avons logiquement refusé clairement et immédiatement leur main tendue. Concernant les autres listes, j’attends de voir les programmes. Mon soutien, s’il y en a un, ira à la liste dont le programme sera compatible avec ma vision de la politique de la ville de Cahors. Le problème n’est pas tant l’étiquette mais la clarté du projet, il n’est pas question que j’accorde ma confiance aveuglément. »