background img

Nouvel article

4788 Views

Cahors : Mobilisation pour retrouver les auteurs de l’attaque du commissariat


Des moyens importants sont engagés.

Ce samedi 28 novembre, Michel Prosic, préfet du Lot, Frédéric Almendros, procureur de la République, et Patrick Meynier, directeur départemental de la sécurité publique, ont tenu une conférence de presse sur l’attaque au cocktail Molotov dont a été victime le commissariat de Cahors ce vendredi. « Nous condamnons cet acte de la manière la plus forte possible. C’est un symbole de la République qui a été touché. Il est indispensable d’apporter notre soutien aux forces de police de Cahors. Nous souhaitons nous mobiliser de manière particulière pour résoudre cette affaire » a précisé le représentant de l’Etat.

La direction départementale de la sécurité publique et le SRPJ de Toulouse vont travailler ensemble sur le dossier. La composition des produits utilisés est en cours d’analyse. « La réponse sera à la hauteur de la gravité des faits » a annoncé le procureur.

> Le directeur de cabinet du préfet s’est rendu au commissariat juste après les faits, et le préfet s’y déplacera ce lundi pour soutenir les fonctionnaires de police de Cahors et notamment les personnels présents lors de l’attaque.

> Romain Vezine d’Alliance Police Nationale Occitanie, et Jean-Paul Peixoto d’Alliance Police Nationale 46 ont été reçus ce samedi par le préfet qui les a assurés de son soutien aux forces de l’ordre du département et en particulier au commissariat de Cahors.

> Rappel des faits : Vendredi 27 novembre, à 21 h 55, dans l’enceinte du commissariat de police de Cahors, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un feu de véhicule. D’origine criminelle, ce feu, vraisemblablement déclenché par le jet de plusieurs cocktails Molotov, a impacté trois véhicules stationnés sur le parking du commissariat. Le véhicule personnel d’un fonctionnaire de police a été entièrement détruit par les flammes, un second, appartenant également à un policier en service a été endommagé. Le troisième véhicule touché est un véhicule de service sérigraphié. Il n’y a eu aucun blessé.

> La réaction d’Aurélien Pradié, député du Lot : «Hier, le commissariat de Cahors a été la cible d’une attaque violente et lâche. C’est insupportable et intolérable. Nos policiers comme nos gendarmes assurent quotidiennement un engagement sans faille dans notre département. Leurs missions sont plus intenses que jamais. Nous leur devons un indéfectible soutien. Ils ont le mien.»

> Huguette Tiegna, députée du Lot, soutient les forces de l’ordre : «Je condamne fermement ces actes malveillants, qui ont conduit à l’incendie de la voiture d’un policier de Cahors. Ces actes sont indignes de notre République. La justice doit être rendue à la hauteur des faits commis. Il ne faut rien laisser passer, nos policiers et gendarmes veillent sur la sécurité de tous les Lotois. Ils sont exemplaires au quotidien et doivent pouvoir travailler en toute quiétude. Je leurs apporte tout mon soutien.»

article

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...

»

Lalbenque : La Région Occitanie pousse pour que la filière truffe se développe

Nadia Pellefigue et Vincent Labarthe ont rencontré les acteurs du ...

»

Lot – Aveyron – Lozère : Une alliance pour promouvoir le tourisme

L’enjeu sera aussi de véhiculer une image plus dynamique et ...

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...