background img

Nouvel article

4972 Views

Cahors : MétamorphoseS, création magnétique de Nathalie Bénac et Nora Turpault


150 danseurs ont transporté le public.

final1

Puissance d’interprétation. Grâce et émotions. Gestes pleinement vécus par les danseurs. Des visages authentiques qui racontent la transformation. Des corps incarnés qui vivent le geste. Un public captivé, attentif, qui sait réagir. Pendant ces trois spectacles joués à guichet fermés, MétamorphoseS nous a embarqués ! Plus qu’un spectacle de fin d’année restituant le travail technique réalisé en cours de danse pendant l’année, on a assisté à une véritable création chorégraphique qui associe recherche du mouvement, créativité des costumes, jeux d’images vidéo et littérature. Tout est pensé et choisi avec soin.

DSC08365

Avec sa voix suave, la présence de la comédienne Cécile Caminade, a donné un relief tout particulier à cette création. En endossant le rôle du personnage principal, elle raconte le parcours d’un personnage principal qui se souvient et qui raconte à partir de son expérience tous les cycles de transformation qu’il a pu vivre, observer, découvrir, de vie en vie.

DSC07798-2

Le Traces Ballet Junior a livré une version bouleversante du Lac des cygnes avec ses 8 cygnes noirs et un cygne blanc en quête d’absolu. La danse classique a été l’honneur avec un Carmina Burana et un Ave Maria qui ont réuni 24 interprètes adultes des cours classiques supérieurs. Les tous jeunes enfants nous ont aussi charmés avec « de la chrysalide au papillon », « dans la peau d’un léopard » et ont pris beaucoup de plaisir à être sur scène.

bandeau_medialot

C’est un spectacle très riche à plusieurs point de vues : chaque chorégraphie a du sens et fait écho à celle qui la précède et à celle qui la suit. Chaque mot projeté ou prononcé est choisi. De la danse contemporaine à la danse classique, en passant par la danse jazz, le Hip hop, la danse orientale, tribale et aux claquettes, les danseurs maîtrisent plusieurs esthétiques de corps. Et c’est riche. La portée symbolique des chorégraphies avec « le mythe du Phénix », « Sur les traces de Siddartha » ou encore « Calligraphie des corps » fait résonner ensemble des corps, des mots, des images et surtout des sensations. Sur scène, on voit que les danseurs, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, partagent le plaisir et la liberté de danser. Un final, tout en blanc, où se lit sur chaque visage la joie d’être ensemble.article

Rendez-vous les 1er et 2 septembre au Centre Chorégraphique Nora Turpault 384 Chemin des Pierres pour les journées portes ouvertes.

300x38

Infos : 06 86 87 08 15

Photos : Martin Taburet et Manu Picado

Récemment Publié

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halle, c’est le 30 avril ! 

DJ Lionel sera aux platines.  Ce mardi 30 avril 2024, le Coin des ...

»

Cahors : Aldi va s’implanter à Regourd côte des Ormeaux 

Les travaux ont débuté.  L’enseigne Aldi a prévu de ...

»

Les pompiers du Lot sécurisent leurs communications opérationnelles 

Mise en place d’une liaison satellitaire entre 2 deux PC mobiles ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Vide-greniers le 1er mai sur la place du village 

Il se déroulera de 7 h à 18 h.  Le comité des fêtes de ...

»

SYDED du Lot : C’est parti pour le « Défi familles zéro déchet » !

Les familles sélectionnées vont être accompagnées pendant 3 ...

»

Grand Cahors : Le spectacle à l’initiative des JMFrance Cahors a enchanté le jeune public

Prochain rendez-vous le 3 mai 2024.  Le 19 mars dernier était ...

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

Menu Medialot