background img

Nouvel article

5342 Views

Cahors : MétamorphoseS, création magnétique de Nathalie Bénac et Nora Turpault


150 danseurs ont transporté le public.

final1

Puissance d’interprétation. Grâce et émotions. Gestes pleinement vécus par les danseurs. Des visages authentiques qui racontent la transformation. Des corps incarnés qui vivent le geste. Un public captivé, attentif, qui sait réagir. Pendant ces trois spectacles joués à guichet fermés, MétamorphoseS nous a embarqués ! Plus qu’un spectacle de fin d’année restituant le travail technique réalisé en cours de danse pendant l’année, on a assisté à une véritable création chorégraphique qui associe recherche du mouvement, créativité des costumes, jeux d’images vidéo et littérature. Tout est pensé et choisi avec soin.

DSC08365

Avec sa voix suave, la présence de la comédienne Cécile Caminade, a donné un relief tout particulier à cette création. En endossant le rôle du personnage principal, elle raconte le parcours d’un personnage principal qui se souvient et qui raconte à partir de son expérience tous les cycles de transformation qu’il a pu vivre, observer, découvrir, de vie en vie.

DSC07798-2

Le Traces Ballet Junior a livré une version bouleversante du Lac des cygnes avec ses 8 cygnes noirs et un cygne blanc en quête d’absolu. La danse classique a été l’honneur avec un Carmina Burana et un Ave Maria qui ont réuni 24 interprètes adultes des cours classiques supérieurs. Les tous jeunes enfants nous ont aussi charmés avec « de la chrysalide au papillon », « dans la peau d’un léopard » et ont pris beaucoup de plaisir à être sur scène.

bandeau_medialot

C’est un spectacle très riche à plusieurs point de vues : chaque chorégraphie a du sens et fait écho à celle qui la précède et à celle qui la suit. Chaque mot projeté ou prononcé est choisi. De la danse contemporaine à la danse classique, en passant par la danse jazz, le Hip hop, la danse orientale, tribale et aux claquettes, les danseurs maîtrisent plusieurs esthétiques de corps. Et c’est riche. La portée symbolique des chorégraphies avec « le mythe du Phénix », « Sur les traces de Siddartha » ou encore « Calligraphie des corps » fait résonner ensemble des corps, des mots, des images et surtout des sensations. Sur scène, on voit que les danseurs, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, partagent le plaisir et la liberté de danser. Un final, tout en blanc, où se lit sur chaque visage la joie d’être ensemble.article

Rendez-vous les 1er et 2 septembre au Centre Chorégraphique Nora Turpault 384 Chemin des Pierres pour les journées portes ouvertes.

300x38

Infos : 06 86 87 08 15

Photos : Martin Taburet et Manu Picado

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Les victoires de tout un groupe contre Causse Vézère

La charnière des Ciel et Blanc a symbolisé cet état d’esprit ...

»

Saint-Céré : Mazùt au Théâtre de l’Usine les 28 et 29 novembre 

Une création libre, puissante et poétique, à la croisée des ...

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

Menu Medialot