background img

Nouvel article

2131 Views

Cahors Mag fête son centième numéro


Il sera dans les boîtes aux lettres ce lundi.

« On souhaitait marquer l’évènement » a expliqué Jean-Marc Vayssouze maire de Cahors et président de l’agglomération à l’occasion de la sortie du centième numéro de Cahors Mag. Ce numéro exceptionnel qui sera dans les boîtes aux lettres ce 15 mars est double avec sa pagination et ses rubriques traditionnelles et une deuxième partie entièrement dédiée à la rétrospective. Toutes les Unes et quelques articles viennent rappeler les 19 ans de la publication à la faveur des multiples initiatives privées et associatives et les projets mis en œuvres par deux maires et quatre municipalités. Autre changement important, ce numéro exceptionnel est imprimé sur du papier 100 % recyclé. Il se poursuivra sur les prochains numéros et contribue ainsi à l’engagement municipal en faveur de la transition écologique. Depuis 2008, la rédaction et la mise en page sont entièrement réalisées en interne par les agents du service communication. Trois rédacteurs et deux graphistes consacrent une partie de leur temps aux magazines de la Ville de Cahors et du Grand Cahors. Les rédacteurs sont attachés à la probité et à faire preuve d’objectivité, raison pour laquelle les Cadurciens voient dans le Cahors Mag une publication municipale en laquelle ils peuvent avoir confiance. 

La vocation principale du magazine est d’informer les Cadurciens et Cadurciennes sur les initiatives se déroulant sur la commune, à commencer par celles engagées par la Ville. Cahors Mag est un magazine territorial mais il ne saurait faire l’impasse sur les actions de toutes celles et de tous ceux qui font la cité : acteurs économiques, sportifs, humanitaires, culturels, associatifs… C’est cet équilibre que la rédaction s’attache à maintenir. Il est la clé de voûte de la ligne éditoriale respectée par tous les élus.  En treize ans, Cahors Mag a consacré 44 % de ses articles à des projets, des initiatives, des portraits, des actions en tous genres des Cadurciens eux-mêmes. Bon anniversaire !

> La grande majorité des collectivités territoriales publie un magazine d’information. A Cahors, le premier numéro est édité en 1975 entièrement en noir et blanc avec peu de photos et des textes qui occupent pratiquement tout l’espace avec des rythmes de diffusion irréguliers. La mise en couleur intervient dans les années 80 avec Objectif Cahors qui sera remplacé vingt ans plus tard par Cahors Magazine jusqu’en 2008. Le nom de Cahors Mag est mis en place en 2012 puis, en 2017, à la suite d’une étude de lectorat, la maquette actuelle est instaurée.

1975  : Cahors, 1ère revue municipale retrouvée dans les archives, elle s’appelle Cahors. Seulement trois numéros paraîtront : 1975, 1976… et 1982.

1982 : Objectif Cahors, rythme irrégulier avec 2 ou 3 numéros par an. Apparition de la couleur sur certaines pages

2002 : Cahors Magazine « votre information municipale », bimestriel en couleur

2008 : Cahors Magazine « le magazine de la Ville de Cahors », trimestriel en couleur
A partir du numéro 31, le magazine est entièrement rédigé et mis en page en interne

2009 : Cahors Affiche, le supplément culture et sport est intégré dans le Cahors Magazine

2012 : Cahors Mag « le bimestriel des Cadurciens », nouvelle maquette

2017 : Étude de lectorat
Cahors Mag réduit son format et augmente la pagination (n°81).

2021 : 

– Numéro 100 sur du papier 100 % recyclé

– Bimestriel

– 15 000 exemplaires dont 13 000 distribués dans les boites aux lettres de la commune, 1 800 mis à disposition du public dans les lieux d’accueil de la Ville et 200 adressés par courrier

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Back and Forth en concert au château le 30 juillet 2025 

Ouverture des portes à 20 h.  L’association du Folk Club de ...

»

Balades accompagnées au cœur des espaces naturels sensibles du Lot

C’est gratuit, pour participer, il suffit de s’inscrire sur la ...

»

Enedis en Occitanie se mobilise pour appeler à la prudence aux abords des lignes électriques !

L’entreprise a multiplié les initiatives dans les départements ...

»

Cahors : L’exposition canine nationale 2025, c’est ce dimanche 27 juillet 

Elle prend ses quartiers à Lucien Desprats.  La Canine du Lot ...

»

Labastide-Marnhac : Inauguration de la structure intergénérationnelle

Elle s’est déroulée ce 23 juillet 2025.   Ce 23 juillet ...

»

Villesèque : Bodega et concert ce 25 juillet 2025 au Domaine du Vent Des Jours

Vins, musique et restauration gourmande sont au menu ce ...

»

Cahors : Ce vendredi, c’est la nuit du requin au cinéma Le Grand Palais ! 

Les Dents de la mer et Dangerous Animals sont à l’affiche ce 25 ...

»

« Chico and the Gypsies » ont enflammé Gourdon

Un grand moment.  Succès populaire pour « Gourdon dans les ...

»

Associations et mairie de Sauzet réunies pour préparer le 1er forum des associations

Il se tiendra le samedi 13 septembre 2025.  Ce mardi 22 juillet ...

Menu Medialot