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Cahors Mag et le Grand Mag, à la page !


Les deux magazines évoluent.

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En 2016, suite à la mutualisation du service communication de la ville de Cahors et du Grand Cahors, une réflexion s’est engagée sur l’avenir des deux magazines, Cahors Mag et Grand Mag. Pour accompagner cette démarche, la société d’étude Ecins a été mandatée pour sonder les lecteurs. 200 personnes ont répondu à un questionnaire par téléphone. Des groupes de travail ont également analysé la maquette et le contenu du magazine. Outre la prise en compte des remarques des lecteurs, le service communication a souhaité faire évoluer les magazines selon les tendances de la presse écrite et intégrer les dimensions économiques et environnementales à la réflexion.

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> Depuis quelques années, le format des publications a diminué. Le Cahors Mag et le Grand Mag s’inscrivent donc désormais dans cette mouvance. De 21 x 30 cm, ils passent à 19,5 x 26 cm ; des dimensions plus ergonomiques et qui limitent les pertes de papier lors de l’impression. Le changement de papier intervient à  titre environnemental et répond à une disposition réglementaire. C’est un papier couché satin, 100 % recyclé, qui a été retenu. La taille réduite des magazines permet d’absorber le surcoût lié à l’utilisation du papier recyclé.

> Suite à des résultats de distribution peu satisfaisants de la part du prestataire extérieur, le choix a été fait, en bureau communautaire, de confier la distribution directement aux communes. Chacune est libre de distribuer le magazine en autonomie ou bien en faisant appel à un prestataire extérieur. Des points de dépôt dans les services municipaux recevant du public complètent la distribution.

> L’objectif de baisse des coûts a été atteint avec un gain de 30% d’économie grâce au changement de papier, de format, à la réorganisation de la distribution du Grand Mag ainsi que l’internalisation de sa mise en page soit une économie totale de 17 000 euros pour le Grand Cahors.

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> Les nouvelles maquettes du Cahors Mag et du Grand Mag s’attachent à l’attractivité des magazines et au confort de lecture. Cela passe par la mise en page, l’intitulé des rubriques, la rédaction, le choix des titres et des illustrations. Les couvertures jouent leurs rôles attractifs grâce à une photo carrée centrée sur une page volontairement aérée. L’accroche visuelle et le titre renvoient au dossier, tandis que trois rubriques sont mises en avant sur l’entête. Relooké en 2012, le logo du Cahors Mag évolue. Le nouveau graphisme privilégie des lignes épurées pour marquer la modernité. Plus visuel et conceptuel, il intègre le M de « magazine » dans le méandre de la ville représenté par le C de Cahors. Le logo du Grand Mag, quant à lui, vient s’inscrire sous des traits plus fins et minimalistes pour venir alléger le visuel de la une.

> Les études sur la presse territoriale le montrent, le lecteur veut aller à l’essentiel et consacre peu de temps à la lecture ; deux arguments qui ont amené une réflexion sur la longueur des textes et leur mise en forme. Le traitement de l’information privilégie désormais des entrées multiples sous forme d’exergues, de brèves et d’articles courts. Autre changement, le rédactionnel du Cahors Mag coule sur trois colonnes, deux pour le Grand Mag, donnant ainsi la sensation de lire plus vite.

> Dès l’ouverture de Cahors Mag, le changement est visible. La rubrique « retours en images » s’intitule à présent « Y étiez-vous ? » ; une manière d’interpeler le lecteur et de l’associer à ce qu’il se passe dans la ville. Une place prépondérante y est donnée à l’image. Les photos appellent le regard et valorisent le sujet. Le sommaire a également été repensé. Porte d’entrée du magazine, il occupe une pleine page. Les rubriques phares sont identifiées par un code couleur et illustrées pour éveiller la curiosité du lecteur. La page Néo-commerçants donne une place plus importante aux photos-portraits. La nouvelle rubrique Histoire s’appuie sur le patrimoine et retrace le vécu d’un bâtiment, ses caractéristiques, ses affectations au  fil du temps.

> Résolument plus tournée vers les Grands Cadurciens, la nouvelle ligne éditoriale du Grand Mag met l’accent sur les initiatives locales et l’information pratique tout en continuant de diffuser l’actualité des actions portées par la collectivité. Dédié à ses lecteurs et recentré sur leurs intérêts, le Grand Mag propose des dossiers désinstitutionnalisés, pour répondre une fois de plus aux attentes des Grands Cadurciens et aller au plus près de leurs préoccupations. Sport, Économie ou encore Mon agglo sont autant de rubriques que ces derniers peuvent retrouver maintenant dans leur magazine. Le Grand Mag passera progressivement à quatre numéros par an, au lieu de deux auparavant, dès 2018 pour donner de la régularité synonyme de visibilité qui crée du lien et de l’appartenance entre les lecteurs et le territoire. Suite au changement de pagination dans le Grand Mag, une place moins importante a donc été réservée à la rubrique Agenda, relatant les diverses manifestations se déroulant sur le territoire. Suite à la demande des communes, une réflexion globale est donc menée aujourd’hui quant à la refonte et mutualisation du Cahors Affiche, qui diffuserait alors les manifestations de l’ensemble du Grand Cahors. Suite à ces changements, un premier bilan sera effectué à la fin de l’année 2018.

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