background img

Nouvel article

2101 Views

Cahors : L’ouverture des commerces le dimanche fait débat au conseil municipal


La séance s’est déroulée le 15 décembre dernier.

22 délibérations étaient au programme d’un conseil municipal aux rangs clairsemés. Les débats ont été animés par intermittence. L’avis sur le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale s’il n’a pas mis le feu aux poudres a eu au moins le mérite de réveiller l’assistance. « Je vous propose de voter un avis défavorable » a lancé sans détours Jean-Marc Vayssouze, le maire, qui a souligné que « le bassin de vie est essentiel pour la communauté d’agglomération » et que la fusion avec la communauté de communes du pays de Lalbenque-Limogne aurait des conséquences fiscales. Isabelle Eymes de @ Cahors l’Humain d’abord en a profité pour critiquer le Grand Cahors et son «absence de démocratie ». Michel Simon a sifflé la fin de la partie : « Il vaut mieux rééquilibrer les territoires et poser des bases saines. Il faut laisser respirer les collectivités et les services. » Seul Michel Grinfeder s’est abstenu.

300x38

La délibération sur les dérogations au repos dominical pour 2016 a été une autre histoire. 8 dimanches sont concernés : 10 et 17 janvier (deux premiers dimanches des soldes d’hiver), 26 juin et 3 juillet (deux premiers dimanches des soldes d’été), 4 septembre (dimanche de la rentrée des classes), 4, 11, 18 décembre (fêtes de fin d’année). Pour le secteur automobile, 4 dates ont été retenues à la demande du conseil national des professions de l’automobile (CNPA) : 17 janvier, 20 mars, 12 juin, et 11 septembre. Yannick Le Quentrec de Cahors à gauche a dénoncé le côté discriminatoire de ce volet de la loi Macron : « Au nom des femmes, je vous dis : nos dimanches, nos soirées, nos nuits sont à nous. Le gouvernement devrait s’interroger sur les inégalités que cela va engendrer. La loi Macron va précariser davantage les femmes. » Même son de cloche pour Isabelle Eymes : « C’est le cauchemar des salariés, des petits commerçants et des consommateurs. » Serge Munte a voulu rassurer : « Je ne veux pas rentrer dans de la politique politicienne. On  est resté sur des dates symboliques. C’est équilibré par rapport au dynamisme que l’on souhaite pour les commerces locaux. » « On ne parle que de 3 dimanches en plus» a indiqué Cathy Bouix. Si Yannick Le Quentrec et Isabelle Eymes ont voté contre, Fabienne Chabert, André Tullet et Francesco Testa se sont abstenus.

article

Le conseil s’est conclu par une dernière montée de température sur les tarifs de l’assainissement qui augmentent de 1,5 % . Le premier magistrat de la ville a justifié cette augmentation du fait des résidus de cuivre dans les boues qu’il faut traiter ». Yannick Le Quentreck et Isabelle Eymes se sont abstenues et les élus de l’opposition de droite ont voté contre. Fin des débats.

> Tarifs publics locaux. La délibération numéro 1 sur le vote des tarifs publics locaux a fait réagir, Jean-Luc Maffre, conseiller municipal d’opposition : « Nous allons voter pour mais c’est un peu Kafka. Il y a une avalanche de tarifs. C’est de la complication. » Le maire lui a répondu : « C’est être le plus juste, le plus transparent possible. »

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot