Cahors Lot XIII s’impose à La Réole avec la manière
Belle victoire.
Pour son dernier match de la phase « aller » Cahors Lot XIII se déplaçait à La Réole pour un match test contre une équipe expérimentée de Nationale, dans un club phare du rugby à XIII qui collectionne, depuis sa création en 1938, les titres de champion de France de Nationale voire d’Elite 2 (2016). A égalité avec Cahors au classement, La Réole comptait sur une victoire à domicile pour prendre le large sur son adversaire du jour dans le cadre de son objectif de qualification. Cahors, tout juste promu mais sans complexe, a pris le match en main de bout en bout, gérant avec lucidité et dans le respect des consignes les offensives adverses et les actions les plus dures, pour revenir avec les 3 points de la victoire, clôturant ainsi de belle manière la 1ère phase de la compétition.
> Le film du match : Dès l’entame, Cahors marquait son 1er essai (4ème) par Joey Clou. Les locaux répliquaient rapidement et allaient à dame 10 minutes plus tard et récidivaient sur le coup d’envoi. Les Lotois réagissaient et égalisaient à la 30ème par son ailier Vincent Nunige après une belle combinaison des 3/4. Huit minutes plus tard, une belle attaque cadurcienne permettait à Joey Clou d’inscrire un doublé.Score à la mi-temps, 8 à 12.
A la reprise, les Bleu et Blanc passaient en mode résistance avant de planter une série de banderilles : à la 50ème, Vincent Nunige, servi par Mattéo Méravilles, doublait la mise. Cinq minutes plus tard, Joey Clou menait une action énorme, « cassait » plusieurs plaquages, perçait et feintait sur l’arrière pour marquer sous les poteaux son 3ème essai de l’après-midi. Ensuite, Alexis Camposet marquait un bel essai à l’heure de jeu. Cahors se détachait : 8 à 30. La Réole inscrivait bien deux essais dans les 10 dernières minutes mais la messe était dite et la victoire cadurcienne. Score final 18 à 30.
Victoire méritée face à une belle et solide équipe de La Réole qui a bien été maîtrisée. De nouveau une belle victoire à l’extérieur pour Cahors Lot XIII qui boucle ainsi haut la main sa première phase en position de qualifiable. De bon augure pour la suite de la compétition. Pause hivernale et vacances bien méritées.