Cahors Lot XIII réussit son entrée à domicile face à Gratentour
Large victoire.
Cahors Lot XIII n’a pas manqué son entrée à domicile dans son nouveau championnat de Nationale. Face à une équipe de Gratentour en reconstruction après sa descente d’Elite 2. Cahors pouvait se méfier car, en face, de nombreux joueurs avaient l’expérience d’un, voire deux niveaux supplémentaires avec le renfort du T.O. XIII Elite 1, dont le club est l’équipe réserve. Les jeunes joueurs cadurciens ne se sont pas autrement laissé impressionner et, dominant largement le match dès le 1er quart d’heure, sans jamais se déconcentrer, c’est à une victoire très logique que le nombreux public a pu assister, victoire acquise après 8 essais et 6 transformations.
> Le film du match :
Nous avons assisté pendant les 20 premières minutes à un long round d’observation pendant lequel aucune des deux équipes n’est arrivée à prendre l’ascendant. C’est Cahors, à la 18ème, qui allait ouvrir le score après une belle attaque classique par Mattéo Brochard qui aplatissait en terre promise. 6 minutes plus tard, les locaux attaquaient. Antoine Baldy perçait dans l’axe, et trouvait Mattéo Brochard pour son 2ème essai. Non transformé : 10 – 0. A la demi-heure de jeu, Gratentour perdait le ballon dans les 20m de Cahors, Joey Clou le récupérait, et allait marquer après une course de 70m, 16 – 0 après transformation. Sur le renvoi, Mattéo Méravilles intercalé, y allait de son essai. Cahors 22 – Gratentour 0. Peu avant la mi-temps, les Bleu et Blanc alourdissaient le score après une belle action des trois quarts et un nouvel essai de Joey Clou. 28 à 0 après la transformation de Méravilles. Score à la mi-temps.
Au retour des citrons, Cahors continuait à dominer avec des essais d’Hugo Cubaynes et de Joey Clou (triplé). 38 à 0 après transformation de M. Méravilles. Le jeu a ensuite diminué en intensité sur les 20 dernières minutes malgré le deuxième essai transformé d’Hugo Cubaynes, volontaire et bien lancé dans ses trois quarts à l’heure de jeu, et l’essai de Gratentour à la 70ème sur une récupération dans leur 20 m et une course de près de 80 m de leur ailier. Cahors a remporté le match par 44 à 4 après une belle partie face à un adversaire qui n’a jamais lâché.
Avec deux semaines sans match, Cahors va pouvoir se préparer activement à deux déplacements difficiles à Villefranche d’Albi puis Réalmont.
> A noter que Cahors Lot XIII et son école de rugby, Cahors Rugby League, ont décoré l’entrée du stade aux couleurs « d’Octobre rose » et ont décidé d’offrir le produit de la bourriche à cette action de lutte contre le cancer du sein.
Photo DR