background img

Nouvel article

1333 Views

Cahors Lot XIII reçoit Salses XIII pour une place en quart de finale du championnat National


Coup d’envoi à 15 h ce 16 avril à Desprats.

Cahors Lot XIII qui, pour sa 1ère saison de « Nationale » en poule Ouest, visait en début de compétition seulement à se maintenir , va recevoir ce dimanche l’équipe de Salses XIII ( Poule Est) pour un match d’accession  en quart de finale du championnat de France. Belle récompense pour cette équipe 100% locale issue de l’école de rugby du club.

Il est très difficile de situer le niveau de l’équipe visiteuse dans la mesure où la poule Est, en dehors de Palau XIII archi dominateur et qui ambitionne le titre, semble  au vu des résultats, composée de clubs de niveaux très proches de la 2ème à la 6ème place.

Le contraste est plus important dans la poule Ouest, avec 3 leaders à 32 points, Cahors seul en milieu de tableau à 24 points, détaché de ses 3 poursuivants.

Seul élément de comparaison, le 2ème de la poule Ouest, Réalmont, affrontait le 1er de la poule Est , Palau, ce dimanche en finale de Coupe de France du niveau « Nationale », le match s’est conclu par la victoire de Palau sur le score lourd de 48 à 12. Dans la saison, Palau a vaincu Salses 18-38 à Salses et 42-22 à Palau, soit par deux fois des écarts inférieurs au match contre Réalmont qui a lui-même vaincu Cahors cette saison par 66-4  à Cahors et 38-16 à Réalmont.

Salses XIII est un club des Pyrénées-Orientales, proche de Perpignan et qui baigne dans le fief de la culture treiziste  depuis de nombreuses années. Suivant un cheminement historique semblable à celui de Cahors, c’est un club qui a constitué depuis 20 ans une bonne école de rugby qui alimente l’équipe senior avec néanmoins des recrues expérimentées venant des nombreux clubs  d’Elite I et II qui l’entourent, Salses est réserve de Baho ( Elite 1).  Cinquième de la Poule Est avec 10 matchs joués, 3 gagnés et 7 perdus Salses est une équipe puissante jouant devant avec une bonne défense et une attaque qui sait exploiter les situations favorables.

Cahors Lot XIII jouera comme d’habitude avec ses armes offensives et défensives et devra, comme d’habitude, compenser par sa vaillance un handicap  pondéral certain. . Notons qu’en cas de victoire Cahors Lot XIII ira affronter Palau sur son terrain en quart de finale, mais il lui faut déjà se concentrer pour passer la prochaine étape dominicale.  En tout cas, un beau match en perspective à 15 h 30 au stade Lucien Desprats de Cahors. Entrée 3 euros.

> Les Juniors joueront quant à eux ce samedi à Cahors les barrages pour la demi-finale du championnat U 19 Nationaux contre Nantes à 15 h 30.

Photo Mickaël Fabre 

Récemment Publié

»

Cahors : Dernière lecture à voix nue de la saison ce jeudi chez Calligramme 

Rendez-vous à 19 h à la librairie de la rue Joffre.  Ce jeudi 1er ...

»

Grande collecte solidaire de téléphones portables dans le Lot

Ecosystem et le SYDED du Lot lancent un appel aux dons de ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2023 désigné ce 1er juin à L’Arsénic de Gindou ! 

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 18ème année, Gindou ...

»

Cahors : Les CM1-CM2 de Zacharie Lafage enchantés par leur voyage scolaire

Retour d’expérience.  Les CM1 CM2 A de l’école Zacharie ...

»

Rocamadour – Musique sacrée : Soutenez la création Bach-Mendelssohn de l’Ensemble la Sportelle 

Une campagne de financement participatif a été ...

»

Cyclisme : Montgesty accueille le championnat Elite Occitanie 2023 ce samedi 

Le départ sera donné ce 3 juin, à 13 h 30.  Depuis maintenant ...

»

Les minimes de Cahors Rugby en finale du championnat Groupama A

Super performance !  Les M14/M15F Nationaux de Cahors Rugby ...

»

Quelques échos de la 12ème Exposition Rencontre de Pradines

Retour sur le week-end.  Un week-end riche en échanges et en ...

»

Compte en Lituanie et achat d’une Mercedes : Un jeune homme condamné pour avoir vendu de faux pass sanitaires

Un homme de 28 ans était jugé pour avoir participé à la vente de ...

Menu Medialot