background img

Nouvel article

936 Views

Cahors Lot XIII prêt pour la saison 2022/23 


Le club annonce la couleur. 

« Au cours de cette dernière saison de reprise d’activité post pandémique, nous avons concentré tous nos efforts sur la remise en route du club dans tous ses  domaines : sportif,  management et recrutement des joueurs, recrutement et animation des dirigeants, recherche de financements pour les investissements et achats matériels du club, relance de nos partenaires et recherche de nouveaux appuis. Nous étions guidés  par trois idées forces :

– Maintenir coûte que coûte la place de l’humain et les relations amicales et presque confraternelles au sein de toutes les strates du club et de la famille treiziste

– Performer au niveau sportif afin de ramener le club progressivement à son niveau historique de Nationale

– Maintenir nos équilibres financiers et continuer à ne rien devoir à personne. 

Difficile  de réaliser ces volontés parfois contradictoires. La 1ère, l’humain, c’est notre ADN , encore faut-il veiller à le conserver, investir et être économe, être sportivement performant et demander aux joueurs de rester bénévoles, tout cela n’est pas très courant dans le monde sportif qui nous entoure, et pourtant je crois que nous y sommes assez bien parvenus.  Notre groupe, plus d’une centaine de personnes quand on additionne joueurs et dirigeants, s’est mobilisé comme jamais, en marchant parfois un peu sur la tête, en se démultipliant en permanence, en imaginant des solutions souvent créatives face aux problèmes à résoudre. Je crois pouvoir affirmer que notre club ressort en cette fin de saison, plus fort, plus uni et plus riche de valeurs humaines, qu’il ne l’était en septembre. Un grand merci aussi à nos partenaires qui deviennent souvent plus des amis que des partenaires  et qui se sentent impliqués dans notre club. Votre soutien qui ne s’est pas démenti même pendant les 2 saisons de galère Covid, nous va droit au cœur et c’est grâce à vous  que nous pouvons poursuivre notre marche en avant » Pascal Pieron, co-président de Cahors Lot XIII ne pouvait pas mieux résumer la saison écoulée des Bleu et Blanc. Les chiffres sportifs de l’équipe première ont parlé d’ailleurs d’eux-mêmes : 18 matchs disputés ( championnat, coupe et phases finales) , 14 gagnés, 142 essais marqués ( 8 /match) , seulement 59 encaissés ( 3/match) 722 points marqués contre 321 encaissés avec en plus la Montée en Nationale et le titre de vice-champion de France de Fédérale 2. « « Il y a un groupe de qualité, jeune et encore perfectible avec des talents certains et des potentiels élevés. L’amalgame s’est bien passé avec les plus anciens qui apportent leur expérience. Tout n’a pu être fait en une année, nous allons encore travailler et nous améliorer la saison prochaine et ça devrait le faire » ont promis Christophe Canal, le coach, et Georges Bro, l’expert. Côté jeunes :

– les U 19 en entente avec Villefranche XIII, ont réalisé une très belle année avec 12 matchs disputés, 7 victoires 5 défaites allant jusqu’aux demies-finales de la Coupe Fédérale et du championnat Fédéral, malheureusement perdues contre le TO XIII en coupe et Pia en Fédérale. A noter que 4 d’entre eux ont participé à plusieurs matchs de championnat en renfort de l’équipe seniors, jusqu’à la finale perdue contre Le Thor.

– l’équipe cadets en entente avec Villefranche de Rouergue a vécu une saison compliquée affrontant des équipes plus en place et plus fortes qu’eux. Ils ont néanmoins disputé une finale de développement à 9 qu’ils ont perdue seulement 24-16. Malgré les défaites sportives de la saison, les cadets ont formé un groupe de copains qui aiment jouer ensemble. De bon augure pour les futures saisons.

– Après deux saisons marquées par la pandémie, l’équipe XIII fauteuil a pu reprendre le chemin de la compétition loisir. Une saison réussie au niveau du développement et de la progression collective. A noter la création d’une équipe para rugby adapté en partenariat avec l’USL sous la houlette du comité départemental de sport adapté.

Et Alain Paraskiova, co-président, d’annoncer la couleur pour la saison 2022/23 : « Pour l’équipe seniors, nous voulions remonter le club en Nationale , c’est fait. Il va falloir maintenant s’y maintenir, passer ce palier important et nous asseoir solidement en Nationale avant d’envisager quoi que ce soit d’autre. Pour l’an prochain,  le maintien et le gain du maximum de matchs à domicile seraient déjà un bon résultat. La qualification aux phases finales serait vraiment un exploit pour une 1ère année à ce niveau, alors restons raisonnables. Le maintien sera notre objectif et si nous pouvons faire mieux, comme d’habitude nous le ferons. 6 juniors montent, il y aura quelques retours de joueurs expérimentés, notre groupe de la montée qui a encore mûri au travers des matchs de phase finale devrait avoir fière allure pour bien figurer dans un championnat relevé avec de grosses équipes en face. Pour l’équipe juniors, comme pour l’équipe cadets, nous continuerons à jouer dans le cadre d’une entente avec Villefranche-de-Rouergue et essaierons d’aller le plus loin possible. Je voudrais insister sur le fait que, pour nous, éducateurs, ce n’est pas le virus de la « championnite » qui nous guide à ce niveau mais la volonté de former des joueurs d’avenir et de grande qualité qui viendront enrichir notre équipe 1ère. Alors s’ils peuvent en plus disputer un titre ce sera du bonus et un grand plaisir pour eux, mais ce n’est pas le but premier. Pour l’équipe XIII fauteuil, l’objectif est de continuer à se structurer et à se renforcer pour passer l’étape « Développement ». Au niveau  du staff sportif, on ne change pas une équipe qui gagne, nous retrouverons donc :

– Lorenzo Godet : préparateur physique 

– Christophe Canal : entraineur seniors 

– Thomas Gailhard : entraîneur des juniors et entraîneur adjoint des seniors 

– Benjamin Bro et Christophe Murphy pour le XIII fauteuil

Et bien sûr l’expertise si précieuse de Georges Bro, appréciée des entraîneurs comme des joueurs, et l’énorme disponibilité et dévouement de Daniel Goncalves pour la préparation et la mise à disposition des équipements à chaque match, là aussi très appréciée des joueurs. »

Photo Mickaël Fabre

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot