Cahors Lot XIII : La victoire au bout du suspense contre Villefranche d’Albi
Grosse performance.
Le match face à Villefranche d’Albi au stade Lucien Desprats a tenu toutes ses promesses et les nombreux spectateurs venus soutenir Cahors Lot XIII ne se sont pas ennuyés, c’est le moins que l’on puisse dire. Cahors archi-dominateur pendant les vingt premières minutes, a été progressivement rattrapé puis largement distancé en 2ème mi-temps, avant de reprendre son destin en main pendant les 20 dernières minutes pour l’emporter d’un drop à la 79ème. Une victoire méritée au bout d’un suspense haletant, 33 à 32. Un petit point lourd de signification pour cette équipe qui a montré, dans une situation largement compromise, un gros progrès dans sa gestion du jeu et qui lui ouvre les portes de la qualification pour les phases finales.
> Le film du match :
Après quelques minutes d’observation, c’est Cahors qui montrait ses intentions et sur une attaque plein champ, Mattéo Méravilles réussissait une belle passe au pied pour son ailier, Killian Delage, qui récupérait et aplatissait le ballon complètement à gauche des poteaux. Cahors 6 – Villefranche 0. A la 12ème, Antoine Baldy concluait en puissance une nouvelle phase d’attaque. 12 à 0. Dans l’élan, 3 minutes plus tard, après plusieurs charges de ses avants Cahors marquait un nouvel essai par Antoine Ridao. 18 à 0. Villefranche réduisait l’écart 2 minutes plus tard avant d’inscrire encore un essai contre le cours du jeu après une remise jouée à la main, et non au pied ! 18 à 12. Trois minutes plus tard, nouveau coup du sort, les Tarnais allaient à dame alors qu’il y avait un en-avant. 18 à 18 aux citrons.
Dès le retour des vestiaires, Villefranche, après une combinaison intelligente, prenait l’avantage. 18 à 24 après transformation puis 18 à 26 suite à une pénalité retournée. Rien n’allait plus, l’équipe locale subissait à la 53ème, sur une chandelle mal réceptionnée, Villefranche aplatissait dans l’en-but. 18 à 32 après transformation. Les Bleu et Blanc allaient alors relever la tête et entamer une « remontada » spectaculaire. Joey Clou montrait le chemin en inscrivant un doublé. 30 à 32. Cahors héritait d’une pénalité sur hors-jeu et Mattéo Méravilles transformait et remettait les deux équipes à égalité 32 à 32. A deux minutes de la fin, sur une mêlée face aux poteaux, le buteur cadurcien passait le drop de la victoire. Cahors 33 Villefranche 32. Le public exultait et l’arbitre sifflait la fin des débats.
Les matchs difficiles ces dernières semaines finissent par payer et vont amener ce groupe de qualité vers plus de maturité. Il faudra compter avec Cahors Lot XIII pour les phases finales.