Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : Lors de ses voeux, Jean-Luc Marx est revenu sur les réalisations 2025 « un socle pour les actions à venir »

Il a notamment zoomé sur plusieurs domaines : la sécurité, le soutien à l’économie, la promotion de l’identité de nos territoires, les grands projets, et la vie quotidienne.

Ce lundi 5 janvier 2026, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, a adressé ses voeux à l’espace Valentré, entouré de l’équipe municipale et de nombreux élus du Grand Cahors. « Un arrêt sur images » sur l’année écoulée « d’autant plus utile qu’il constitue un socle pour les actions à venir » a-t-il précisé avant de revenir sur 2025 : « Il y a un an et un jour j’affirmai ici « 2025 sera année utile » ; elle l’aura été sans aucun doute. Et cela même si les aléas qui affectent nos services publics n’ont pas manqué : l’accident du bus de transport public à Lacapelle le 15 septembre, l’effondrement survenu au parking de la gare, la fragilisation de la tribune du stade Ilbert…autant d’évènements qui obligent à des actions palliatives et appellent des financements imprévus…, qui aussi gênent les services aux habitants que la collectivité veut continuer d’assurer du mieux possible. Dans un contexte budgétaire toujours tendu, la sobriété du fonctionnement de nos deux collectivités a cependant permis de maintenir, de renforcer même un train d’investissements conséquents. Des investissements qui sont autant des améliorations de la vie quotidienne de nos concitoyens que des garanties pour l’avenir. A cet égard plusieurs domaines me paraissent mériter mention ici, sans qu’il soit question d’un inventaire exhaustif, et j’en évoquerai cinq : la sécurité, le soutien à l’économie, la promotion de l’identité de nos territoires, les grands projets, la vie quotidienne : 

– La sécurité tout d’abord, devenue une préoccupation majeure de nos concitoyens. L’équipe municipale et les agents en charge de cette mission y ont consacré du temps, des moyens financiers, et le renforcement de notre police municipale est une réalité tangible et perçue par tous. Ce renforcement s’insère dans une action coordonnée au sein du conseil intercommunal de prévention de la délinquance qui nous lie aux services de l’Etat. Il comporte de ce fait une meilleure complémentarité entre les forces de sécurité, nationale et municipale, et je tiens à en remercier les acteurs. Cette sécurité est aussi la première de nos libertés et la tranquillité doit rester un point fort de notre cité, de son attractivité.

– le soutien à l’économie qui vise surtout à préserver, à développer l’emploi. La signature vendredi 5 décembre de la mise à disposition de l’entreprise TEKEVER du parc des expositions de Cahors sud en est un beau symbole, témoignant des ambitions de notre communauté d’agglomération.  Cette implantation remarquée sera aussi un point d’appui pour l’organisation par le pôle de compétitivité mondiale « Aerospace Vallée » des Journées Drone, à Cahors, en septembre prochain. Cet engagement dans l’aérien et le spatial pourrait constituer, si nous poursuivons nos efforts, une locomotive économique pour le Grand Cahors, dans notre département du Lot déjà solide en matière industrielle. L’ouverture d’une implantation de la pépinière Cadurcia en centre-ville est une illustration plus modeste de nos engagements, mais ô combien pertinente à mes yeux.

– Troisième point, l’affirmation de l’identité de nos territoires est un vecteur fort de notre attractivité. Elle s’est confirmée en 2025 avec l’émergence d’un Grand Cahors reconnu par l’Etat comme « pays d’art et d’histoire », un label qui fait sens. Ainsi la convention signée avec le préfet de région en mai dernier marque-t-elle un changement de braquet dans la bonne mise en valeur de nos patrimoines. Autre échelle dont Cahors reste le centre, la qualification par la région Occitanie de notre territoire touristique Cahors-Vallée du Lot comme « Grand site ». Ce label est aussi la reconnaissance de la pertinence du territoire touristique cohérent que représentent les quatre intercommunalités (Lalbenque-Limogne, Quercy blanc, Vallée du Lot et du vignoble, Grand Cahors) regroupées depuis 2020. Que l’équipe dynamique de l’office intercommunautaire en soit remerciée ! Et pour compléter ces deux géographies je citerai pour finir notre ville de Cahors, qui a intégré le réseau des « villes sanctuaires » aux côtés du Mont Saint-Michel ou de Lourdes…Un segment touristique intéressant pour Cahors, étape clé sur le chemin de Saint-Jacques, étape fréquentée sur la bonne saison 2025 par plus de 10 000 pèlerins – dont 2200 étrangers -.

– les grands projets : notre territoire n’en manque pas, et ils avancent.

Le projet partenarial d’aménagement (PPA) de la route de Toulouse vient de franchir une étape capitale le 19 décembre, passant du statut de plan de préfiguration à celui de plan opérationnel. Chacun aura pu le constater au vu du chantier de Brousseyras, des démolitions opérées, de l’aménagement des mobilités et des trottoirs dans le quartier Saint Georges.

La construction de l’unité de filtration de l’eau (UFE) se poursuit sans désemparer, selon un calendrier et des objectifs financiers tenus, que l’équipe projet, les opérateurs et les partenaires financiers en soient remerciés.  La fin des épisodes de distribution de bouteilles d’eau de source est proche !

L’aménagement du musée mémoriel du Lot, Résistance, Déportation, Libération est très bien engagée et nous promet un 18 juin d’exception. Jeudi 18 juin, date d’inauguration déjà anticipée au cœur d’une semaine d’animations consacrées à notre histoire.

La restauration de notre pont Valentré qui concentre toutes les procédures propres aux monuments historiques se profile dans de bonnes conditions et j’en profite ici pour remercier chaleureusement les mécènes qui se manifestent toujours plus nombreux et à travers eux la Fondation du Patrimoine, partenaire essentiel de ce chantier.

Le secteur sauvegardé, point fort de notre richesse patrimoniale continue de faire l’objet de toutes nos attentions. Ainsi les îlots Chico Mendès, ceux de l’horloge et du lavoir sont au premier rang des réhabilitations engagées. Je citerai encore la tour Jean XXII, emblématique du Cahors médiéval et dont le devenir possible fait l’objet d’une étude architecturale.

Enfin la Voie Verte et sa section Cahors Arcambal s’est révélée comme une infrastructure plébiscitée ; la réalisation de la section Mercuès-Cahors constituera la suite de ce programme ambitieux porté par le Département avec le concours des intercommunalités.

– Enfin l’accompagnement dans la vie quotidienne reste un marqueur fort pour les élus comme pour les agents de la ville et de l’agglomération. Les investissements y participent je l’ai dit, et la gestion de l’eau potable en est un bon exemple : à la lumière du passé la disponibilité permanente d’une eau de qualité est un vrai service rendu dont l’importance est vitale.  Pour nous cet accompagnement dans la vie quotidienne doit intéresser toutes les classes d’âge. C’est ce qui fonde une offre d’accueil de haut niveau à la petite enfance, ce qui fonde aussi une attention particulière aux projets concernant l’accueil et l’hébergement de nos aînés. 

On l’aura constaté, il est un dénominateur commun à nos deux collectivités, ville et agglomération : ce sont des plans d’investissement bien nourris. Et puisque je m’apprête à former des vœux de bonne santé à toutes et tous, je crois pouvoir y ajouter certaines réalisations engagées et projetées dans notre hôpital, et qui sont aussi essentielles pour notre vie quotidienne : 

Ainsi l’unité mobile gériatrie – depuis le centre hospitalier on se déplace à domicile pour soigner le grand âge-, c’est une expérimentation signalée à l’échelle nationale ; la nouvelle plateforme 15/18 est exemplaire d’une bonne régulation des appels d’urgence ; je citerai encore le nouveau service de soins palliatifs inauguré récemment, bientôt un second scanner, plus performant, un robot chirurgical, l’extension du SAMU va s’engager de même que la rénovation des bâtiments historiques, le pôle d’aide aux victimes… Enfin très concrètement un campus santé que vous voyez s’élever à côté du CHAI, qui accueillera 27 internes en médecine dès cet automne.

La résultante de tout ce travail s’exprime assez bien dans la lecture de notre situation démographique dont je souligne l’évolution : au dernier recensement dont les résultats viennent d’être publiés Cahors dépasse les 20 000 habitants, l’agglomération enregistre 888 nouveaux  habitants, une croissance modeste mais significative d’une attractivité réelle et portée. »

Et de conclure : « Si ici les projets ne manquent pas, c’est très largement à nos équipes que nous le devons. Je tiens à les saluer ici devant vous, j’ai des collaborateurs entreprenants, responsables et volontaires. Le pilotage de ces chantiers est fortement tributaire des contraintes de procédure, d’ingénierie, de la donne archéologique à Cahors, des disponibilités financières bien entendu, d’une complexité croissante du fait de la nécessité de conjuguer des impératifs écologiques, énergétiques, sécuritaires…Et seul un partenariat efficace permet de dépasser ces contraintes. Aussi est-il temps pour moi de remercier nos partenaires, au premier rang desquels l’Etat dont nous maires sommes aussi une expression, et puis les collectivités région et département sans lesquels bien des politiques resteraient en friche. Enfin grand merci aux élus qui m’entourent et me soutiennent, de l’agglomération comme de la ville. Le contexte national et ses incertitudes démontrent qu’une démocratie ce sont des institutions solides et responsables, ce que possède notre pays, gérées par des hommes et des femmes dont la volonté de servir l’intérêt général est le premier moteur. C’est en tous cas ce qui m’habite. »

 

Partager :