background img

Nouvel article

1133 Views

Cahors : L’Opéra de Quat’Sous au théâtre


La représentation aura lieu le mercredi 20 avril, à 20 h 30.

article

Chaque année, le Théâtre de Cahors invite la Compagnie Opéra Eclaté à présenter l’une de ses productions. L’Opéra de Quat’Sous mis en scène par Éric Perez (qui joue aussi le rôle de Macheath) et Olivier Desbordes et dirigé musicalement par Manuel Peskine sera donné au Théâtre. Ils sont entourés d’une joyeuse troupe d’artistes tel Nicole Croisille, Patrick Zimmermann, Anandha Seethanen … et d’un orchestre. Avec l’Opéra de Quat’Sous, divertissement satirique, spectacle de cabaret sous forme d’opéra, Brecht et Weill furent à l’origine du plus grand succès théâtral de la république de Weimar. En conférant au genre léger une actualité criante, ils voulaient toucher un cercle d’auditeurs dépassant de loin le cadre des concerts, en faisant sortir l’opéra de son splendide isolement. Coup de maître et succès retentissant dû autant à la résonance extrêmement contemporaine du livret qu’à la musique de Weill mélangeant les références à Bach, au jazz, à l’opérette ou au choral luthérien. Dans cette pièce où se débattent flics et prostituées, bandits et midinettes, la seule morale est celle de la survie. Tout est permis, on peut trahir, voler, tuer, tant que c’est pour la cause. C’est à la fois cru, drôle et cruel. L’œuvre n’a rien perdu de sa force critique. En rompant l’illusion théâtrale, ou en créant un décalage entre la musique et le texte, le dramaturge oblige le spectateur à ne pas simplement assister, mais à participer activement à la pièce.

> Informations et réservations

Tél. : 05 65 20 88 60

billetterie.theatredecahors@mairie-cahors.fr

300x38

> Ce spectacle a été créée au Centre Lyrique Clermont-Auvergne en novembre dernier et sera présenté aux Festivals de Saint-Céré et Figeac cet été.

> La compagnie Opéra Éclaté fait partie intégrante de la Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musical – Figeac / Saint-Céré (qui gère aussi le Festival de théâtre de Figeac, le festival de Saint-Céré et sa déclinaison Cahors donne de la voix, la saison d’hiver du Théâtre de l’Usine à Saint Céré).

Récemment Publié

»

Le Château de Mercuès soutient le Téléthon

Menu solidaire à emporter pour le samedi 5 décembre 2020. Le ...

»

Huguette Tiegna s’exprime sur les mesures d’assouplissement du confinement

La députée du Lot est revenue sur les annonces. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot : Formation chef de groupe feux de forêts

Des officiers locaux, du Loir-et-Cher, du Tarn et de l’Essonne ...

»

La radio RMC attribue au Grand Cahors le Grand Prix des maires

C’est le projet du bâtiment démonstrateur de la rue Saint-James ...

»

Coronavirus : La Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot plus que jamais au soutien

L’institution est au rendez-vous de la 2ème vague. « Personne ...

»

« Bien Manger pour tous » : La Région renforce son opération de solidarité alimentaire avec une livraison supplémentaire

Elle a eu lieu à la banque alimentaire, à Cahors, ce 24 ...

»

Cahors : L’Ô à la Bouche continue de régaler avec ses plats à emporter

Les plats à la carte des 27 et 28 novembre. L’Ô à la Bouche, ...

»

Lot : Unis et mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Les actions ont été présentées par les partenaires. A ...

»

Cahors – Grand Cahors : Jean-Marc Vayssouze instaure une gratuité du stationnement et propose la prise en charge des loyers des commerçants contraints par le confinement

Le maire et président de l’agglomération a réagi suite aux ...