Nouvel article

2643 Views

Cahors : Logements pour les internes de l’hôpital, modernisation du stade Pierre Ilbert, Decathlon, Picard… les autres annonces de Jean-Marc Vayssouze


Le maire a abordé d’autres chantiers lors des voeux.

Lundi 7 janvier, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, a profité de ses voeux pour dévoiler plusieurs annonces de taille (lire l’article ici ) et d’autres chantiers à venir : 

– la livraison, en juin, du bâtiment démonstrateur de la rue Saint-James

– le complexe sportif Pierre-Ilbert fera l’objet  en 2019 d’une étude de programmation pour établir dans le détail les besoins. Un concours de maîtrise d’œuvre sera ensuite lancé, le projet pouvant prétendre de 70 à 75 % d’aides publiques dans le cadre du contrat de ville. 

– A Terre-Rouge toujours, et grâce à ce même contrat, le premier trimestre verra le lancement de l’aménagement des espaces extérieurs de l’ALSH, un équipement récent dans le quartier qui a trouvé sa place et dont la qualité de service se trouvera améliorée par le prochain chantier. 

– 2019 signera la reconstruction de 69 logements en lieu et place des anciennes barres démolies de la cité de La Croix-de-Fer. La Ville et le Grand Cahors participeront aux côtés de Lot Habitat à la modernisation des réseaux d’eau, à la réalisation de la traversée piétonne, au bouclage viaire, après avoir contribué à la démolition. Coup d’envoi au cours du premier semestre ! 

article

– démolition des anciens locaux d’Emmaüs plaine du Pal. Bientôt propriétés de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, l’établissement se chargera en suivant de la démolition de l’ensemble, permettant d’engager la construction de logements pour les internes hospitaliers et de logements traditionnels. 

> En matière d’évènements, deux auront une dimension « anniversaire ». C’est le cas de Lot Of Saveurs qui fêtera déjà ses dix ans à Cahors et sur tout le territoire. Une bien belle édition se prépare pour faire vivre cette date-clé de notre agenda.  Toute l’année sera également consacrée aux 900 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors. Celle qui a traversé les siècles, dont l’architecture est à nulle autre pareille et qui compte une réplique de sa coupole peinte en la cité de l’architecture à Paris, sera l’objet de toutes les attentions en 2019 ! Un programme riche se compose grâce à l’engagement de l’Etat, de la ville, du clergé et de la société civile réunis en association. La façade occidentale, massive et imposante, érigée en gré de Figeac, fera l’objet d’une mise en lumière dont la ville assurera la charge. L’évènement contribuera à la résolution de l’effet « trou noir » auquel est confrontée la place Chapou côté façade ouest.

> « Si la société a longtemps opposé les offres de centre-ville avec celles des périphéries, le péril du commerce est aujourd’hui incontestablement le commerce en ligne. C’est lui qui révolutionne les comportements d’achat et qui, pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, ne nécessite pas de proximité géographique entre clients et commerçants. Face à ce nouveau modèle dont les jeunes générations sont les premiers prescripteurs, favoriser l’implantation d’enseignes locomotives au sein du pôle urbain, entre Cahors et Pradines, ne saurait servir autre chose que la destination commerce de Cahors, centre et périphéries réunis. En misant sur ces enseignes comme Décathlon ou Picard qui, chose nouvelle, veulent désormais s’implanter dans notre ville, nous nous donnons les moyens de lutter contre toutes les formes d’évasion et de répondre à l’attente des Lotois. Malheureusement, sur ce dossier, nous n’avons guère été aidés mais nous poursuivrons le travail engagé pour concrétiser ces implantations décisives pour Cahors »  a indiqué le premier magistrat de la ville.

Récemment Publié

»

Pradines Lot Basket : Les cadettes en route pour les phases finales

Les autres équipes sont également sur les parquets. Week-end encore ...

»

Cahors : Le goût des autres des Terminales ASSP du lycée Clément Marot

Les élèves ont conjugué travail scolaire et vivre ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux, invité d’honneur du salon du livre

Il aura lieu le 30 mars prochain. Pour sa troisième édition, qui ...

»

Débat sur l’Europe à Espédaillac

Il aura lieu ce samedi, à 20 h 30, à la salle ...

»

Objectif Capitales et Urgence Ligne POLT côte à côte pour moderniser les lignes ferroviaires 

Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sont ...

»

« LOL », premier chien d’assistance judiciaire au soutien des victimes

C’est une première en Europe ! La C.A.V.E CANEM (Convention ...

»

La Grande Marmite va bouillonner à Assier 

Le concert aura lieu ce samedi, à partir de 20 h 30, à la salle des ...

»

Catus : Un centre de tri « nouvelle génération » en construction 

Il remplacera l’ancien. Le Lot a été un territoire pionnier en ...

»

Festival de Rocamadour : La conception d’émotions uniques

Les expériences inédites se multiplient. Avec ses 14 éditions, le ...

Menu Medialot