Cahors : L’intégrale de l’oeuvre pour harmonium d’Art de Saint-Saëns enregistrée à l’auditorium
L’Ensemble Double Expression a remis sous le feu des projecteurs l’oeuvre de l’homme-orchestre.
3 h 30 de musique pour 3 disques exceptionnels pour le centenaire de Camille Saint-Saëns. Un enregistrement de portée mondiale a eu lieu à l’auditorium du Grand Cahors. Jérome Granjon (piano), Thomas Duran (violoncelle), Eiichi Chijiiwa (violon), et Emmanuel Pélaprat (violon, Harmonium d’art) de l’Ensemble Double Expression ont travaillé du 27 au 30 avril pour un résultat exceptionnel. Le directeur artistique et ingénieur du son n’était autre qu’Etienne Collard que l’on ne présente plus. Ce n’était pas ClassiCahors mais le festival était plus présent que jamais.
« La structure ClassiCahors c’est le festival avec des concerts, des conférences et des stages mais c’est aussi promouvoir l’art musical. Cet enregistrement de disques à l’auditorium est aussi le clin d’oeil d’Emmanuel Pélaprat, à ce territoire du Lot, à Cahors, ce merveilleux lieu où la musique et l’art ont toute leur place. Originaire de Catus par son père, et Lalbenque par sa mère depuis plusieurs générations, il souhaite aussi donner l’envie à ceux qui ne connaissent pas encore cette région de venir profiter de ces lieux magiques en musique ! » a souligné Sonia Sempéré-Pélaprat.
On pourra d’ailleurs profiter de l’univers de Camille Saint-Saëns lors du festival ClassiCahors le 2 août, à 20 h, en l’église de Catus avec le concert de l’Ensemble Double Expression qui reprendra des grands morceaux de cette intégrale (une conférence sur Saint-Saëns est également au programme le 30 juillet à l’auditorium). Des concerts autour de ces oeuvres sont déjà prévues en Chine, en Allemagne et en Espagne dès 2022. Conclusion d’Emmanuel Pélaprat : « Nous remercions le Grand Cahors et la mairie de Cahors, sans leur aide et leur soutien, ce projet n’aurait pu voir le jour. L’enregistrement à l’auditorium permettra de porter loin les couleurs de Cahors ! »