background img

Nouvel article

2573 Views

Cahors : L’exposition « tous migrants » a touché les collégiens d’Olivier de Magny


Les élèves ont pu discuter de ce sujet d’actualité.

La MGEN a prêté durant deux semaines l’exposition « tous migrants » au collège Olivier de Magny. Composée de treize kakémonos, elle retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité. « Les 4èmes et 3èmes de l’établissement, en histoire/géographie et également en Français, ont ainsi pu discuter autour de ce sujet d’actualité. Ils y sont rentrés sans soucis » a expliqué Marc Gineste, principal adjoint du collège aux côtés de Marc Majorel, délégué MGEN du Lot. Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.

article

> L’exposition, née en 2017, fait suite à la collection Cartooning for Peace publiée la même année aux éditions Gallimard. Quatre ouvrages thématiques, de 120 pages et préfacés par un expert, explorent une grande question d’actualité à travers 60 dessins de presse du monde entier. Parmi cette collection, l’album « Tous migrants ! » vient compléter l’exposition itinérante du même nom, avec une préface de l’historien Benjamin Stora. Cartooning for Peace est un réseau de dessinateurs de presse qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Dix ans après sa création, Cartooning for Peace réunit à travers le monde 162 dessinateurs de 58 pays. 

> « On est établissement d’accueil pour les jeunes migrants avec 2 Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants. On a une dizaine d’élèves qui ont été scolarisés dans leurs pays d’origine et une douzaine non scolarisés antérieurement. Ce sont des gamins qui ne posent aucun problème et servent, pour certains, d’exemple » a expliqué Marc Gineste.

Récemment Publié

»

Lalbenque lance son premier dispositif de démocratie participative

Les candidatures des membres non élus doivent parvenir en mairie au ...

»

Groupe Cahors : Les vérités de Grégoire Libert

Entretien exclusif. Depuis l’adossement entre Epsys et le Groupe ...

»

Les syndicats enseignants tirent le signal d’alarme

L’intersyndicale (FSU, SUD Education, Fnec-FP-FO, et CGT ...

»

Lalbenque-Limogne : Extension de l’aide pour la réhabilitation des installations d’assainissement non collectif sur les zones à enjeu sanitaire

Les modalités dans l’article. Suite au lancement par la ...

»

Serge Rigal à la rencontre des Lotois solidaires

Le président du Département tient à les remercier pour leur ...

»

Cahors : Lot Of Courtage a ouvert ses portes

L’agence est située 75, rue du Portail Alban. Ouverte en ...

»

SYDED du Lot : Votez pour la meilleure oeuvre « L’art de détourner un déchet »

Belle initiative. Depuis 20 ans, le SYDED du Lot intervient dans ...

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...