Cahors : L’exposition « Aux vélos citoyens !» à suivre au cinéma Le Grand Palais
Elle est à découvrir jusqu’au 31 mai.
« L’Année du Danemark à Cahors est l’occasion pour le Grand Cahors de proposer, en partenariat avec le cinéma Le Grand Palais et le Département du Lot, une exposition dédiée à la promotion d’un urbanisme cyclable : Aux Vélos, Citoyens ! Ce rendez-vous, comme un préambule au passage du Tour de France, qui part de Copenhague et passe à Cahors et dans le Lot en juillet prochain, s’intègre très naturellement dans le déploiement du Plan Vélo et Circulations Apaisées de la Ville de Cahors et du Grand Cahors » a déclaré Jean-Luc Marx, vice-président du Grand Cahors, et premier adjoint à la mairie de Cahors, aux côtés de Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des Infrastructures de mobilité, et de Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture à l’occasion de la présentation de l’exposition « Aux vélos, Citoyens ! », célébration de la culture du cyclisme urbain profondément enracinée dans la société danoise.
L’exposition, créée par Mikael Colville-Andersen, urbaniste, expert en mobilité urbaine, explore le cyclisme urbain à travers un prisme culturel, l’urbanisme et le design. L’exposition met en valeur comment les principes du design danois (pratique, fonctionnel, élégant), qui occupent une place essentielle dans la création de l’espace public partagé par tous au quotidien, se manifestent aussi dans la manière dont les Danois se déplacent en ville. Le vélo, objet et machine, est un exemple universel de design intemporel par excellence. Depuis son invention, le vélo a joué un rôle majeur dans la mobilité dans toutes les villes du monde. Sur le plan de l’efficacité, rien ne le concurrence comme moyen de transport. Dans les villes danoises, les urbanistes ont passé plus d’un siècle à perfectionner les infrastructures et les installations pour encourager les gens à utiliser le vélo, inspirés par les principes du design plus que de ceux de l’ingénierie. La combinaison du design et du vélo a ainsi généré une véritable culture de la mobilité, à la fois pragmatique, fonctionnelle et esthétique. Les villes danoises ont fait du vélo un moyen de transport sûr, accessible et facile. « La bicyclette, c’est la liberté. Aux vélos citoyens » a conclu l’artiste. Une exposition à voir jusqu’au 31 mai.
> Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture habituelles
Cinéma Le Grand Palais, place Bessières, rue Mendès-France à Cahors
> Mikael Colville-Andersen est une des voix pertinentes dans le réseau mondial de l’urbanisme. Il a travaillé dans plus de cent villes autour du monde en tant que conseiller sur le design de rues cyclables pour une meilleure vie urbaine à l’échelle humaine. Il est reconnu pour ses philosophies sur la simplification de l’urbanisme et pour le design des villes au lieu de l’ingénierie. Mikael Colville-Andersen est l’auteur de Copenhagenize – the definitive guide to global bicycle urbanism et présentateur de la série documentaire The Life Sized City (Des villes à hauteur d’hommes sur Planète +)
> L’exposition Aux Vélos Citoyens a été dévoilée pour la première fois au Bicolore, espace d’exposition d’art contemporain de la Maison du Danemark sur les Champs Elysées à Paris. Elle doit tourner en France pour promouvoir l’urbanisme cyclable. Elle a été montrée au Festival les Boréales à Caen en novembre 2021 et doit partir à Rennes, après Cahors.
> Le vélo sur le grand braquet :
– Une nouvelle association pour le vélo à Cahors : la Véloterie
La Véloterie, principalement dédiée à l’auto-réparation de vélos, va élargir l’offre de services aux usagers du vélo à Cahors et dans le Grand Cahors. Affiliée à la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), elle pourrait avoir vocation à fédérer les citoyens impliqués de près ou de loin dans le développement de la pratique du vélo au quotidien.
– Vélo en mai
Durant le mois de mai, des opérations d’accompagnement pédagogique et de communication seront organisées par le Grand Cahors sur les espaces publics attenants au cinéma. Un atelier de réparation de vélo prendra notamment place ainsi qu’une activité de marquage de vélo (gravure). Les dates seront communiquées ultérieurement.
Autre rendez-vous, la Vélorution de Cahors est une initiative citoyenne intéressante : elle consiste en une grande balade collective ouverte à tous les publics désireux de montrer l’intérêt porté au développement de la pratique du vélo en ville et dans tous les territoires. Rendez-vous le 14 mai à 14h en nombre. Plus d’info sur la page Vélorution Lot sur Facebook.
– La réalisation de la voie verte, portée par le Syndicat Mixte des Voies Vertes du Lot, poursuit son avancée avec les travaux en cours sur la section Douelle – Mercuès et le lancement à venir des études préalables à la réalisation de la section Mercuès – Cahors. Cette section, prévue pour être réalisée en 2023, ira de Mercuès au pont Louis-Philippe. La voie verte se poursuivra par la suite jusqu’à la voie ferrée dans le quartier de Cabessut, sans discontinuer, à travers la ville.