Cahors : Les pompiers au coeur de la ville pour la Sainte-Barbe
La Sainte-Barbe locale du centre d’incendie et de secours de Cahors s’est déroulée le samedi 17 décembre.
A la grande satisfaction des autorités présentes et des sapeurs-pompiers locaux la cérémonie protocolaire s’est tenue en ville, sur le parvis de la mairie, devant de nombreux Cadurciens présents sur le boulevard Gambetta à ce moment-là. Sortir cette cérémonie des murs du centre d’incendie et de secours de l’Avenue Anatole de Monzie, pour venir au plus près de la population qu’ils défendent, tel était l’objectif recherché par les soldats du feu locaux… pari réussi. Le public a ainsi pu assister à la revue des troupes effectuée par les autorités.
Ensuite le colonel Bernard Tachet des Combes, chef du corps départemental, a procédé à la lecture du message du ministre de l’Intérieur. Serge Rigal, président du Département et du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours du Lot, a ensuite remis les galons d’adjudant honoraire à René Vielcastel, de sergent chef à Mickaël Houdebine, de caporal à Emmanuel Carrère, Wilfried Charoud, Romain Lardy, de sapeur de 1ère classe à Rémi Baudu, et à Clément Tournemine.
Les prises de parole se sont déroulées dans les salons de l’hôtel de ville. Tour à tour, le capitaine Michaël Sabot, chef du CIS Cahors, le sergent-chef Delphine Paguessorhaye, présidente de l’amicale des pompiers de Cahors et représentant le président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot, le colonel Bernard Tachet des Combes, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Serge Rigal et Jean-Claude Requier, sénateur du Lot, ont notamment salué le professionnalisme et la réactivité des pompiers locaux et ont rendu hommage aux employeurs de sapeurs-pompiers volontaires qui permettent au modèle français de service public d’incendie et de secours d’exister.
Avant le traditionnel vin d’honneur de nombreux sapeurs-Pompiers ont reçu, à titre individuel, diplômes, témoignages de satisfactions et lettres de félicitations pour des interventions marquantes de l’année : Mickaël Boutonnet, Thierry et Rémi Cascarro, David Arnette, Jean-Baptiste Fournet, Cyril Boulat, Guillaume Silengo, René Vielcastel, Sylvain Cabrignac, Michel Bouscary, Baptiste Garayt, Antoine Forte.