Cahors : Les policiers lotois expriment leur ras-le-bol
Ils ont répondu à l’appel d’Alliance Police Nationale.
Ce 11 décembre, à Cahors, les policiers du Lot ont participé à l’action nationale lancée par le syndicat Alliance Police Nationale avec des contrôles de courtoisie. « On veut exprimer notre ras-le bol ! La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont les propos tenus par le Président de la République qui sous entend que les policiers effectuent des contrôles au faciès. Ça suffit ! On ne peut pas accepter que l’on prétende que les forces de l’ordre sont racistes ! On ne choisit pas notre délinquance. Aujourd’hui, nous sommes jetés en pâture, stigmatisés et pris pour cible lors des manifestations » explique Jean-Paul Peixoto, secrétaire départemental Alliance Police.
> Le communiqué national : « Accusés de tous les maux de la société,
Insultés et agressés lors de leurs missions voire même dans leur vie privée,
Vilipendés par certains politiques, accusés d’être racistes et violents,
Lâchés et stigmatisés jusqu’au plus haut niveau de l’Etat,
Les policiers Occitans souhaitent mettre l’accent sur leur souffrance et leur colère face à ce qu’ils vivent comme une véritable injustice !
Ainsi, Alliance Police Nationale invite, tous les policiers à effectuer dans tous les départements de la région Occitanie des opérations de contrôles « de courtoisie ». De 12h jusqu’à la fin de journée, sur les grands axes routiers, aux ronds-points des entrées d’autoroutes en zone police, dans les gares, à l’aéroport… les usagers seront amenés à être contrôlés et sensibilisés sur les conditions de travail et d’emploi des forces de sécurité, sur leur ressenti vis-à-vis des attaques incessantes qu’ils subissent de toutes parts. Dans un même temps des rassemblements « funèbres » seront organisés devant les tribunaux de Justice, les préfectures ou les commissariats, afin « d’enterrer le 78-2 », base du contrôle d’identité montré du doigt par le Président de la République. Alliance Police Nationale sera présent sur les lieux pour soutenir nos collègues dans leur mission et sensibilisera nos concitoyens sur le mal être de la profession. Pour Alliance Police Nationale, la mobilisation de ce jour ne pourrait être qu’une répétition d’une action de plus grande envergure le vendredi 18 décembre, jour des vacances de Noël, si les policiers n’étaient pas entendus. »