background img

Nouvel article

1266 Views

Cahors : Les oeuvres d’Henri Martin à la conquête du Danemark


La collection du musée a déménagé le temps d’une exposition.

Bien que fermé pour rénovation depuis janvier dernier, le musée de Cahors Henri-Martin ne cesse pas pour autant de travailler à la reconnaissance du patrimoine cadurcien. Figure de proue de ces artistes qui ont aimé et raconté cette région du Quercy, Henri Martin est au centre de cette ambition. Grâce à sa très riche collection de toiles du peintre, le musée de Cahors étend sa visibilité à l’international au travers d’une exposition rétrospective Henri Martin, paysages poétiques au Nivaagaards Malerisamling (Nivå, Danemark). La semaine dernière, les oeuvres ont quitté le musée pour rejoindre le Danemark. Si le travail d’Henri Martin, tant comme peintre de chevalet que comme peintre de grands décors, n’est plus à présenter en France, cela n’est pas le cas au Danemark. Le partenariat entre le musée de Cahors Henri-Martin et le Nivaagaards Malerisamling permet de mettre en place la première exposition d’envergure consacrée au peintre dans cette région.

300x38

La collection du musée Cahors Henri-Martin rend compte avec précision des différentes étapes de son oeuvre. S’il côtoie brièvement le symbolisme, bien vite sa touche pointilliste apparaît dans ses oeuvres et cela en fait l’un des peintres néo-impressionistes les plus reconnus aujourd’hui. Les tableaux exposés viennent rendre compte de ces changements et introduire au public danois ce peintre qui savait si bien témoigner de la lumière, des couleurs et de la tranquillité des paysages qu’il aimait. Entouré d’un parc magnifique et avec vue sur la mer, le Nivaagaards Malerisamling semble être un endroit propice d’exposition répondant à  l’invitation de méditation et de sérénité que procurent les paysages d’Henri Martin. Créé en 1908 à partir d’une collection privée, ce musée recèle certaines des oeuvres des plus grands peintres, de Lucas Cranach l’Ancien à Rembrandt, en passant par Claude Lorrain (seul tableau du maître présent au Danemark). Henri Martin les rejoindra pour un temps, du 28 mai au 25 septembre.

article

Photo : Mairie de Cahors

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...