background img

Nouvel article

3195 Views

Cahors : Les nouveaux locaux de la Banque de France inaugurés 


Ils sont situés 13, boulevard Gambetta. 

Jeudi 6 avril, les nouveaux locaux de la Banque de France, situés 13 boulevard Gambetta ont été inaugurés en présence notamment de Denis Beau, sous-gouverneur de la Banque de France, Christine Bardinet, directrice régionale Occitanie de la Banque de France, Jacques Oziol, directeur départemental des finances publiques du Lot, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Serge Rigal, président du Département, et Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet de la préfète. Fabrice Mengual, directeur départemental de la Banque de France, et le directeur adjoint, Xavier Aubry, étaient également présents. « C’est le symbole de la capacité d’adaptation et de transformation de la Banque de France aux mutations technologiques et environnementales afin de répondre aux attentes des pouvoirs publics et de nos concitoyens » a souligné Denis Beau. 

> La succursale de Cahors de la Banque de France a été créée le 15 novembre 1875 et a ouvert ses guichets le 22 avril 1878 dans un nouvel immeuble construit pour son activité. La cour de la façade était fermée par un portail monumental sur le modèle de ceux que la Banque dressait à l’entrée de tous ses comptoirs. L’hôtel particulier rue Wilson, d’une superficie de plus de 1 000 m2, n’était plus adapté aux fonctions de la Banque de France, notamment en termes de salles fortes – la succursale cadurcienne n’assurant plus la distribution auprès des autres banques depuis 2005 – et de guichets d’accueil au public. C’est en mai 2022 que la succursale s’est installée au 13 boulevard Gambetta dans un bâtiment de 400 m2 avec un guichet plus ouvert, et plus accessible au public. 

> Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Il est préférable de prendre rendez-vous au 05 65 23 24 15 pour un accueil de qualité.

> La Banque de France du Lot compte 6 agents

> www.banquedefrance.fr 

> Fin février, Fabrice Mengual, directeur départemental de la Banque de France, Xavier Aubry, directeur adjoint, Brenda Dupias, Responsable pôle appui aux entreprises et aux territoires à la CCI Lot, et Jack Vlahovic, Chargé d’étude économique à la CCI Lot, ont présenté l’enquête de la conjoncture 2022 & anticipations 2023.

« Dans le Lot, on retrouve les tendances régionales. La production de crédit reste à un niveau élevé, notamment sur la partie Investissement. Les activités immobilières et sociétés holdings restent dynamiques et représente plus de 40% des encours mobilisés. Après une chute de plus de 60 points (en base 100) en décembre 2020, les incidents de paiements ont repris, mais sont encore légèrement inférieurs au volume de 2019. La même tendance est observée au niveau des défaillances d’entreprises avec trois secteurs sous-tension, le commerce, l’hébergement/restauration et la construction » a expliqué Fabrice Mengual.  « Début janvier 2023, le réseau des 13 CCI d’Occitanie a réalisé un baromètre de conjoncture annuel auprès de ses ressortissants. Celui-ci s’établit sur les résultats d’une enquête menée auprès d’un panel d’entreprises afin de recueillir leur opinion sur : 

– leur activité au cours de l’année 2022,

– leurs perspectives pour l’année 2023.

Au sein de la région Occitanie, 4 801 entreprises ont été interrogées dont 167 entreprises du Lot issues de 5 secteurs d’activités : Industrie, Construction, Commerce, CHR, Services.  Il en ressort que les observations et les anticipations des chefs d’entreprises lotois de tous secteurs d’activité sont globalement plus pessimistes qu’au niveau régional.  De fortes disparités existent cependant entre les secteurs d’activités :

Les Cafés Hôtels Restaurants font le constat global d’une très belle saison 2022,

La Construction, portée par le bâtiment et l’industrie, se porte plutôt bien,

Le Commerce et les Services sont davantage en difficulté.

Seulement deux questions sur huit ont recueilli plus de réponses favorables au niveau départemental qu’au niveau régional. Elles concernent l’évolution de la demande et celle de la santé financière sur l’année 2022. Ainsi, dans le Lot en 2022, la situation financière globale des entreprises est meilleure et l’évolution de la demande plus élevée que la moyenne régionale. Concernant les anticipations pour l’année 2023, les réponses des entreprises lotoises sont fortement plus pessimistes qu’au niveau régional, notamment concernant l’avenir du secteur d’activité et la rentabilité » ont souligné Brenda Dupias et Jack Vlahovic.

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot