Cahors : Les musiciens du lycée Clément Marot rencontrent Théotime Langlois de Swarte
Moment privilégié.
Mardi 8 février les élèves de l’enseignement de spécialité musique du lycée Clément Marot ont eu le grand plaisir et l’immense privilège de rencontrer Théotime Langlois de Swarte, grand violoniste virtuose de renommée internationale.
En toute simplicité, avec humour et décontraction, dans la salle de musique de l’établissement, il a présenté son travail, la particularité de son instrument du XVIIème siècle et les caractéristiques de la musique baroque. Il a également interprété plusieurs pièces de son dernier disque, The mad lover avec Thomas Dunford, Harmonia Mundi), sur violon seul, avec une maîtrise et une sensibilité rare.
« Il nous a démontré que cette musique si ancienne a beaucoup de points communs avec nos musiques actuelles. Nous avons eu aussi le bonheur immense de jouer ensemble le choeur des Sauvages de Jean-Philippe Ramea. Recevoir un musicien de cette renommée et si débordant de talent restera un grand moment pour nous » a confié Régis Daniel, le professeur.
Théotime Langlois de Swarte est programmé pour le festival ClassiCahors 2022 avec William Christie au clavecin. Par ailleurs, il est nominé pour les Victoires de la musique classique 2022 dans la catégorie soliste instrumental.