Cahors : Les lauréats 2022 des MAF récompensés
Coup de projecteur pour 41 jeunes.
Dans l’après-midi de ce 18 mai, apprentis, artisans, représentants du groupement départemental des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) représentés par sa présidente Marie Pelissier, élus et grand public étaient rassemblés dans l’atrium de l’école des métiers du Lot pour honorer les lauréats du concours départemental « Un des meilleurs Apprentis de France ».
Après deux ans sans cérémonie, cette édition 2022, réalisée en partenariat avec le Crédit Agricole, la Banque Populaire Occitane, le Conseil départemental du Lot, le Grand Cahors, la Capeb 46 et la CMA du Lot, a récompensé 41 jeunes des sessions 2021 (à raison de 22 médailles) et 2022 (à raison de 19 médailles dont 9 en or, 6 en argent et 4 en bronze à des jeunes de 6 établissements lotois : 3 de l’EdM du Lot, 2 du lycée Monnerville de Cahors, 11 du lycée professionnel Léo Ferré de Gourdon, 2 du lycée professionnel Saint-Etienne à Cahors et 1 du lycée hôtelier de Souillac).
Tour à tour, les apprenants ont reçu leur médaille des mains des personnalités présentes pour la circonstance : Michel Prosic, préfet du Lot, Aurélien Pradié député du Lot, Catherine Prunet vice-présidente du département, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et François Breil président de la CMA du Lot.
« Cette reconnaissance va vous aider à vous projeter dans votre avenir professionnel » a déclaré en préambule ce dernier. « Les MAF sont un véritable tremplin pour un épanouissement professionnel futur, à travers l’assimilation des valeurs que nous mettons à l’honneur : le goût de l’effort, celui du travail bien fait et la recherche de l’excellence » a expliqué de son côté Marie Pelissier.
« Vous avez de l’or entre les mains » a commenté Aurélien Pradié, « c’est une grande richesse de vivre avec passion son métier. Votre capacité à transmettre sera votre prochaine mission, avec l’excellence comme fil conducteur ». « Vous allez faire vivre des valeurs essentielles, indispensables à notre territoire » a expliqué Jean-Marc Vayssouze.
Pour finir, le préfet du Lot a salué le fait qu’« à la sortie de leur apprentissage, les jeunes trouveraient sans problème un emploi » : « Nous avons besoin de vos talents. Soyez fiers ! »