background img

Nouvel article

7446 Views

Cahors : Les intempéries rappellent le risque qui plane sur l’Entrée sud


Le Grand Cahors repose les enjeux.

Le Bartassec redevenu rivière, de l’eau ruisselant des collines, des champs inondés… les intempéries que Cahors a connu dans la nuit du 20 au 21 juin ont remis la problématique de l’inondabilité de l’Entrée sud de la ville sous les feux de l’actualité. Si le projet Partenarial d’Aménagement de la zone a été signé en juillet 2022 (https://medialot.fr/cahors-un-projet-partenarial-damenagement-pour-faire-avancer-lentree-sud/), où en est on aujourd’hui ? Interrogé, le Grand Cahors rappelle les enjeux : « Si chacun connaît le risque inondation qui pèse sur l’Entrée sud, le bouleversement climatique fait augmenter la probabilité d’un événement.  Dans ce contexte, les aménagements hydrauliques, le renouvellement urbain et la renaturation à l’échelle de l’Entrée sud sont déterminants. Mais cette nécessité fait face à deux principaux obstacles :

La très grande complexité des procédures et de la règle. Il est impératif d’obtenir une approche plus souple dans un cadre partenarial si on veut résoudre cette problématique. C’est dans ce sens que le projet Partenarial d’Aménagement a été signé entre les acteurs : Grand Cahors, Etat, Agence de l’eau, syndicat de bassin, Etablissement Public Foncier d’Occitanie… Il revient désormais à chaque partie de contribuer au titre de ses compétences, de ses engagements et du calendrier posé.

Mais la capacité d’intervention dépend aussi d’une volonté partagée par tous et d’une prise de conscience collective : celles des exploitants économiques et des propriétaires fonciers et immobiliers.

En parallèle du risque inondation, s’ajoutent les risques économiques et sociaux dont chacun peut percevoir l’aggravation. Avec de nombreuses cellules commerciales vacantes, le risque qui se posait hier est désormais une réalité palpable de tous, notamment des propriétaires immobiliers.

L’état d’esprit d’un certain nombre de propriétaires peut être salué, tant ils ont admis la nécessité d’aider le Grand Cahors et l’Etat à agir. C’est grâce à leur prise de conscience que nous avons pu acquérir 6 pavillons devant la caserne des pompiers, l’ancien contrôle technique au giratoire du Roc de l’Agasse, les locaux de l’Atelier 46 désormais à Pradines, ou encore un pavillon derrière Feu Vert. Tout sera progressivement démoli contribuant à améliorer l’écoulement des eaux en cas de crues et la qualité urbaine de la route de Toulouse. Mais il convient plus que jamais que les propriétaires des bâtiments qui constituent des verrous hydrauliques puissent s’inscrire dans une démarche partenariale avec l’Etat et le Grand Cahors. Il en va de la capacité de concrétiser le projet de recomposition de cette entrée de ville, celui sans lequel le risque hydraulique et la déprise économique de la route de Toulouse vont s’aggraver. Dans ce dossier, la puissance publique, les entreprises implantées et les propriétaires immobiliers ont des intérêts qui se rencontrent. Les événements climatiques et les fermetures successives le démontrent plus que jamais. »

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2025, c’est du 6 au 8 juin 2025

Il mettra la culture occitane en valeur et aura Domi Emorine comme ...

»

Exils, valises, mémoires : Résurgence collecte des archives 

Le service culture de Cauvaldor lance un appel à contributions dans ...

»

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Renouvellement du label Géoparc !

L’UNESCO félicite notre territoire.  Le Parc Naturel Régional ...

»

Dulsée Cosmétiques, la marque lotoise mise en avant au Festival de Cannes !

L’entreprise est située à Carayac. Un coup de projecteur qui ...

»

Les Prodiges de la République : Un dispositif pour saluer l’engagement des jeunes lotois

Trois lauréats ont été retenus.  Tout au long de l’année, ...

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

Menu Medialot