Cahors : Les fleurs du bitume au cinéma Le Quercy ce dimanche
Projection dans le cadre du mois du film documentaire ce 12 novembre, à 18 h 30. La réalisatrice sera présente.
Cette année, le cinéma Le Quercy, médiateur du mois du film documentaire dans le Lot, propose au public 14 oeuvres (dont 2 avant-premières) du dimanche 12 au jeudi 30 novembre. 8 réalisateurs ont répondu présents à l’occasion de la projection de leurs oeuvres. Plusieurs événements hors champ viendront rythmer ce mois du film documentaire : rencontres, débats, concert, lectures de poèmes et cocktail dînatoire pour la soirée de clôture. Ce dimanche 12 novembre, à 18 h 30, c’est le documentaire de Karine Morales et Caroline Péricard, Les fleurs du bitume, qui est à découvrir en ouverture de la manifestation au Quercy.
« Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font partie de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011. Elles incarnent toutes les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes dans leur pays. Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique du Street Art. Un combat qui fait osciller leur quotidien entre peur, espoir, violence, énergie créative et soif de liberté. » Karine Morales sera présente et animera un débat.
> L’entrée pour chacune des séances est fixée à 6 euros
> La programmation en détails sur http://www.cinemas-cahors.fr/
> La soirée de clôture du mois du film documentaire aura lieu le jeudi 30 novembre au cinéma Le Quercy. En partenariat avec la Communauté d’agglomération du Grand Cahors, la médiathèque et le CRL, la soirée débutera à 18 h 15 avec la projection du documentaire Histoires de la plaine de Christine Seghezzi, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice puis d’un cocktail dînatoire à 20h à l’hôtel de Ville.