Cahors : Les étudiants de l’école d’audioprothèse en première ligne du Plan d’Action « l’Audioprothèse en Instituts Gérontologiques »
L’objectif est de former et sensibiliser le personnel soignant au fonctionnement et à l’entretien d’un appareil auditif.
« On est la 1ère école en France à initier ce projet qui est une démarche nationale » explique Pauline Roger, étudiante en seconde année de l’école d’audioprothèse du pôle formation de la Chambre de commerce et d’industrie. En effet, les 17 étudiants de première année, dans le cadre de leur stage, participent au Plan d’Action « l’Audioprothèse en Instituts Gérontologiques » (PAAIG).
L’objectif de cette démarche initiée par la Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse est double :
– sensibiliser le personnel des maisons de retraite au fonctionnement et à l’entretien des appareils auditifs
– identifier les problèmes rencontrés par les résidents appareillés et imaginer avec l’équipe soignante des solutions à apporter afin d’obtenir un port régulier et efficace des aides auditives
« Cela va encourager les EHPAD à prendre des stagiaires de l’école. Il y a également une vraie demande du personnel. C’est interactif » indique Annick Machabert, référente de l’école d’audioprothèse. « On va servir d’exemple » conclut Pauline Roger. A suivre…
> Sur les 17 étudiants, 8 ont été accueillis dans des maisons de retraite lotoise : Résidence d’Olt, les Berges du Lot, Mercuès, Salviac, Luzech, Prayssac.