Cahors : Les équipes des urgences de l’hôpital sont sur le pont
L’activité est plus importante l’été.
La période estivale s’accompagne toujours d’une augmentation importante de l’activité aux urgences des grands établissements de santé. En 2016, cette augmentation du nombre de passages a représenté + 15% d’activité par rapport aux autres mois de l’année. Le département du Lot est un département touristique et cette activité saisonnière est bien connue des équipes. Cette augmentation d’activité est multiple.
Certains touristes, loin de leur médecin traitant, choisissent de consulter aux urgences pour de la médecine générale. Durant les vacances certaines activités de loisirs, ainsi que des changements d’habitudes de vie génèrent une plus forte prise en charge de patients hospitalisés. Pour répondre à cette augmentation d’activité les équipes du service des urgences du centre hospitalier de Cahors sont prêtes. Organisation de l’accueil, prise en charge précoce de la douleur, filières spécifiques de prise en charge en fonction de la gravité… Le centre hospitalier est également prêt à faire face à toute augmentation inhabituelle d’activité devant nécessiter une réouverture de lits. Pour cela des indicateurs d’activité sont en place et analysés quotidiennement.