Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur
3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement.
L’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » vous invite à découvrir la 3ème édition des Éphémères du Patrimoine : « D’une rive à l’autre », forte de deux expositions inédites :
Place Metges – Exposition « Les Ponts Remarquables de Cahors » : elle met en exergue les ponts historiques de la ville datant du XIIème (Pont Vieux), XIIIème (Pont Neuf) et XIVème siècle (Pont Valentré)
Rue Nationale de la place Rousseau à la place Metges – Exposition « Ombres de la Résistance » : dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de la France et de Cahors, elle remémore des faits d’armes de résistants cadurciens. Cette exposition est labellisée par la Mission nationale du 80ème anniversaire de la Libération.
La manifestation se déroulera du 29 mai au 30 septembre 2024. Elle se déploiera le long de la rue Nationale, de la place Claude Rousseau à la place Hélène Metges
Soyez les bienvenus pour son inauguration le mercredi 29 mai 2024, à 18 h 30, place Metges
La manifestation traduit le partenariat exceptionnel des forces vives de la ville qui participent à la valorisation des patrimoines matériels et immatériels, avec :
– La synergie inter associatives entre « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » et « le Musée de la Résistance »
– La conception des expositions par la Direction du Patrimoine de la ville de Cahors
– La réalisation de l’affiche par les élèves de 1ère Bac Pro communication visuelle du lycée Saint- Etienne
– La réalisation des outils d’exposition et de communication par des entreprises cadurciennes et la mise en œuvre par les services techniques de la ville de Cahors
Les Cadurciens, Grands Cadurciens, Lotois, amoureux des patrimoines, touristes…. sont invités à venir déambuler dans ces places et rues du quartier des Badernes tout au long de l’été et profiter ainsi de la complémentarité des patrimoines matériels et immatériels qu’offrent la ville de Cahors et la Vallée du Lot. Les Ephémères du Patrimoine anticipent l’émergence d’une manifestation plus globale sur l’axe médiéval central de la place Metges à la place Lafayette. Pour cela, le travail d’équipe entre l’Ensemble Scolaire Saint-Etienne, la Société des Etudes du Lot, la Ville de
Cahors et l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » s’attachera à faire participer l’ensemble des forces vives de la ville pour reconstruire l’identité de cet axe. L’édition 2024 traduit parfaitement cette volonté partagée de faire vivre le centre historique de la ville.
Pour l’édition 2024, toutes les expositions sont inédites et ont été conçues spécialement pour la manifestation qui participe à la mémorisation pour les générations futures :
– Souvenir des hommes et des femmes qui ont donné leur vie à la libération de la France et de la ville de Cahors
– Mémorisation des monuments historiques disparus que furent le Pont Vieux et le Pont Neuf, en référence au Pont Valentré, monument identitaire de la ville de Cahors.
Mais la manifestation n’aurait pu être réalisée sans le soutien actif des services de la ville, et financier de nos partenaires que sont la Ville de Cahors, la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, la Région Occitanie, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et Groupama d’Oc, sans oublier les adhérents, donateurs et soutiens de l’association.
Photo d’illustration @cahorsbylot