background img

Nouvel article

172 Views

Cahors : Les Docks fêtent leurs 25 ans le 8 mars avec DJ Cut Killer, Tötu, All Tech Family…


Programme d’enfer ! 

« Les Docks ont 25 ans et vont les célébrer avec un beau programme » a lancé Jean-Luc Marx, maire de Cahors, aux côtés notamment de Françoise Faubert, adjointe à la culture, Thibaut Rouet, Sylvie Caroff, Christophe Tillie, et Joëlle Paoli, conseillers municipaux. « Au départ les Docks, c’était un marché de gros, un lieu d’échanges, de mixité et de brassage social, nous avons gardé cet esprit. A l’occasion des 25 ans, une programmation « dans le rétroviseur » est proposée le samedi 8 mars 2025 dans la grande salle. DJ Cut Killer qui avait donné un concert en mars 2000 aux Docks, et qui est devenu un quart de siècle plus tard une icône du hip-hop, a notamment accepté de revenir » a précisé Stéphane Delpech, directeur de la SMAC qui fête aussi ses 10 ans. Toujours tourné vers l’avenir, à n’en pas douter, le site des Docks saura se réinventer dans la décennie prochaine pour rester le poumon de la culture urbaine de Cahors.

> Le programme : 

De 15h à 16h grande sale des Docks : La Boum des Boumboxeurs. Une boum hip-hop intergénérationnelle vitaminée et animée par 3 artistes musiciens et danseurs, à partir de 5 ans pour les enfants, ados et leurs adultes accompagnateurs (papa, tatie, grand-mère…). Tarif unique : 5 euros. Une proposition menée en partenariat avec le Service Jeunesse.

Démontage de la boum entre 16 h et 16 h 30 afin de permettre aux techniciens et aux artistes du soir de préparer le plateau.

A 21 h grande salle des Docks

21 h à 21 h 45 : Deen CK (trio rap, Toulouse)

22 h à 22 h 45 : Joye (solo électro pop, Toulouse)

23 h à 23 h 45 : mONSIEUr gRONDe (solo drums électro, Tarn-et-Garonne) 

Minuit à 1h30 : DJ Cut Killer (hip-hop – Paris)

1 h 45 à 2 h 45 : Tötu (électro, Lot)

2 h 45 à 3 h 45 : DJ All Tech Family (électro, Lot/Dordogne)

Fermeture des portes à 4 h

Retrouvez toute la programmation des 25 ans sur le site www. cahorsagglo.fr

> Inaugurés en mars 2000 par la ministre de la culture, Catherine Tasca, le site des Docks répond, depuis sa création, à une mission de service public et se consacre aux musiques actuelles et aux jeunes générations. Avec 650 concerts programmés en 25 ans, l’équipement s’est imposé progressivement comme un lieu de diffusion résolument ancré sur son territoire. En 2010, les programmations des « saisons étudiantes » Docks’side et du festival Les Visages du Monde ont permis d’ajouter une dynamique nouvelle à l’offre culturelle cadurcienne. La venue du groupe Gotan Project, par exemple, a marqué un tournant dans la renommée des Docks. En 2015, le service culturel les Docks de la Ville de Cahors devient communautaire et obtient le label Scène des Musiques Actuelles (SMAC), renforçant son rôle central sur la scène musicale régionale. Aujourd’hui, les Docks s’imposent comme un lieu incontournable pour les musiques actuelles, offrant une programmation riche et diversifiée. Ils soutiennent la création et la transmission en direction des jeunes talents, avec des ateliers d’apprentissage et des activités accessibles à tous.

> Le site est également un lieu de pratique des cultures urbaines et d’accompagnement des 14-18 ans. Depuis 2000, il s’étoffe d’équipements dédiés aux pratiques urbaines : skate park / graff park /salle jeunesse. Les animateurs du service jeunesse aux Docks sont des acteurs essentiels de l’accompagnement des jeunes, avec des dispositifs comme l’accueil jeunes pour les 14-18 ans et le Point Info Jeunes. La salle jeunesse, rénovée en 2025 en partenariat avec la CAF du Lot, va offrir un espace mieux adapté et modernisé pour la pratique encadrée : jeux vidéo, jeux de société, babyfoot, pingpong, danse…

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Le nouveau roman d’Hélène Huillet vient de sortir

6ème roman.  La romancière Hélène Huillet vient de publier ...

»

Cahors : Les Docks fêtent leurs 25 ans le 8 mars avec DJ Cut Killer, Tötu, All Tech Family…

Programme d’enfer !  « Les Docks ont 25 ans et vont les ...

»

La Banque Populaire Occitane réaffirme son soutien au festival Ecaussystème 

La BPO est partenaire depuis 2019.  Le 18 février dernier, la ...

»

Cahors : Retour sur le café-créa de l’ADIE

5 autres rendez-vous sont au programme cette année.  Le 3 ...

»

Esclauzels : Soirée Saint-Patrick le 15 mars

Busker & Keaton sont à l’affiche.  Esclau’Culture ...

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

Menu Medialot